Afin de mettre en lumière, sauvegarder les savoir-faire des métiers d’art, et leur ouvrir la porte de l’international, le gouvernement français a lancé en mai 2023 la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art 2023-2025, co-pilotée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Culture. En France les métiers d’art représentent 60 000 entreprises et emploient 150 000 professionnels.
Le programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art s’adresse aux TPE, PME et ETI en activité depuis plus de 3 ans et/ou ayant un potentiel avéré à l’export, immatriculées en France, attestant d’une certaine stabilité financière, et faisant partie de la liste des 281 métiers d’art recensés dans 16 domaines d’activité.
Ce programme d’accompagnement personnalisé comprend trois volets :
- Volet 1 « conseil » : conseils prodigués aux entreprises des métiers d’art par la Team France Export.
- Volet 2 « information » : production et diffusion d’études de marchés cibles présentant un potentiel de développement économique pour les entreprises des métiers d’art (Japon et Suède en 2024).
- Volet 3 « projection » : accompagnement à la projection à l’international des entreprises des métiers d’art sélectionnées.
Un webinaire de lancement officiel du plan métiers d’art à l’export est prévu le 4 septembre 2024 de 9h30 à 10h30. Il sera l’occasion d’obtenir les réponses à toutes les questions que vous pourriez avoir sur ce plan.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Business France par courriel.