Actualités internationales
Reconnaissance des diplômes des réfugiés : le centre Enic-Naric France en première ligne
En 2023, le centre Enic-Naric France a observé une forte augmentation des demandes de reconnaissance de diplômes, particulièrement pour les réfugiés. En réponse, l’organisme a renforcé ses efforts pour soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes déplacées, en mettant l’accent sur les réfugiés ukrainiens.
L’année 2023 a été marquée par une augmentation importante des demandes d’attestations de comparabilité reçues par le centre Enic-Naric France, notamment de la part de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes sous protection internationale. Cette hausse est particulièrement notable pour les diplômes délivrés en Ukraine, qui sont désormais parmi les plus nombreux à être évalués. Globalement, les demandes issues de réfugiés ont représenté près de 18 % du total en 2023.
Pour répondre à cette demande croissante, le centre Enic-Naric France a intensifié ses collaborations internationales. Avec le Conseil de l’Europe, le centre s’est engagé dans des initiatives comme le programme EQPR. Ce programme permet aux réfugiés sans documents académiques à faire reconnaître leurs qualifications. De plus, Enic-Naric France a contribué au projet européen TSI-DG Reform, en collaboration avec l’OCDE, qui vise à favoriser l’intégration des réfugiés ukrainiens en soulignant l’importance de la reconnaissance des diplômes.
De nouveaux dispositifs
Lancé en 2017 par le Conseil de l’Europe, le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR) est devenu un outil indispensable pour évaluer les qualifications des réfugiés qui ne peuvent fournir de preuves académiques. En février 2024, neuf agents du centre Enic-Naric France ont été formés à cette méthode. Quelques mois plus tard, en juin, une session organisée à Lyon a permis à 116 réfugiés et demandeurs d’asile de faire reconnaître leurs compétences grâce à ce dispositif.
S’inspirant du succès de l’EQPR, l’Unesco a lancé l’Unesco Qualifications Passport (UQP), visant à offrir une solution universelle pour les populations déplacées. Enic-Naric France a participé aux premières sessions de ce programme en Zambie et en Ouganda en 2024, en collaboration avec des institutions locales. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu du centre Enic-Naric France pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle des réfugiés à travers une reconnaissance juste et équitable de leurs qualifications.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Lancement de la plateforme « Non au harcèlement – Des clés pour les familles »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »
-
Actualités juridiquesil y a 5 jours
Vers une amélioration concernant la délivrance des certificats de nationalité française ?
-
Evènementsil y a 6 jours
CCI France-Mexique : le Forum économique des Amériques 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur The Musettes, le réseau des femmes expatriées entrepreneures »
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Vivre à Calgary et s’épanouir au Lycée international : le meilleur des deux mondes pour votre enfant, de la petite section à la terminale !
-
Vie pratiqueil y a 4 jours
Erasmus Play : le comparateur de logement étudiant