fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Les chiffres du commerce extérieur français s’améliorent au premier semestre 2024

Le solde commercial de la France s’est amélioré au premier semestre 2024: voilà ce qu’indique le rapport publié début août 2024 par Bercy et le Quai d’Orsay. Le déficit est réduit à 40 milliards d’euros contre 45 milliards au semestre précédent. Ce redressement est principalement dû à la hausse des exportations et à une réduction de la facture énergétique.

Publié

le

L’export des entreprises européennes au coeur d’une étude menée par le chinois Alibaba

Le solde commercial de la France a montré des signes encourageants d’amélioration au premier semestre 2024, selon un rapport publié début août 2024 par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que celui de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le déficit commercial s’est ainsi réduit à 40 milliards d’euros, contre 45 milliards au second semestre 2023, marquant une progression notable. Cette amélioration est essentiellement attribuable à la composante hors énergie et matériel militaire, dont le solde s’est amélioré de 6 milliards d’euros pour atteindre -18 milliards d’euros, un niveau comparable à celui du second semestre 2019.

Par ailleurs, la facture énergétique continue de se réduire, bien que plus lentement, passant de 32 milliards d’euros au second semestre 2023 à 31 milliards au premier semestre 2024. Tandis que les importations de biens en valeur ont diminué de 1,2 %, les exportations ont légèrement progressé de 0,4 %, soutenues par les secteurs pharmaceutique et des parfums et cosmétiques.

Des services en forte progression

Le solde des services a également connu une amélioration significative, avec un excédent de 26 milliards d’euros au premier semestre 2024, contre 17 milliards au second semestre 2023. Ce dynamisme a été principalement porté par les services de voyage, qui ont enregistré leur meilleur excédent depuis plus de dix ans, ainsi que par les services financiers, qui ont atteint un nouvel excédent record.

En conséquence, le solde courant de la France s’est également amélioré, atteignant -8 milliards d’euros, contre -11 milliards au semestre précédent. Malgré la réduction du déficit commercial des biens et services à son plus bas niveau depuis huit ans, cette amélioration est en partie compensée par une détérioration notable de la balance des revenus. Enfin, au second trimestre 2024, les exportations en volume ont continué de progresser (+0,6 %), tandis que les importations sont restées stables, contribuant positivement à la croissance économique.

Le rapport rappelle enfin que la France est restée, en 2023, pour la cinquième année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR