fbpx


Laetitia Dive
13 septembre 2024

Les chiffres du commerce extérieur français s'améliorent au premier semestre 2024

Le solde commercial de la France s'est amélioré au premier semestre 2024: voilà ce qu'indique le rapport publié début août 2024 par Bercy et le Quai d'Orsay. Le déficit est réduit à 40 milliards d'euros contre 45 milliards au semestre précédent. Ce redressement est principalement dû à la hausse des exportations et à une réduction de la facture énergétique.

Le solde commercial de la France a montré des signes encourageants d’amélioration au premier semestre 2024, selon un rapport publié début août 2024 par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que celui de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le déficit commercial s’est ainsi réduit à 40 milliards d’euros, contre 45 milliards au second semestre 2023, marquant une progression notable. Cette amélioration est essentiellement attribuable à la composante hors énergie et matériel militaire, dont le solde s’est amélioré de 6 milliards d’euros pour atteindre -18 milliards d’euros, un niveau comparable à celui du second semestre 2019.

Par ailleurs, la facture énergétique continue de se réduire, bien que plus lentement, passant de 32 milliards d’euros au second semestre 2023 à 31 milliards au premier semestre 2024. Tandis que les importations de biens en valeur ont diminué de 1,2 %, les exportations ont légèrement progressé de 0,4 %, soutenues par les secteurs pharmaceutique et des parfums et cosmétiques.

Des services en forte progression

Le solde des services a également connu une amélioration significative, avec un excédent de 26 milliards d’euros au premier semestre 2024, contre 17 milliards au second semestre 2023. Ce dynamisme a été principalement porté par les services de voyage, qui ont enregistré leur meilleur excédent depuis plus de dix ans, ainsi que par les services financiers, qui ont atteint un nouvel excédent record.

En conséquence, le solde courant de la France s’est également amélioré, atteignant -8 milliards d’euros, contre -11 milliards au semestre précédent. Malgré la réduction du déficit commercial des biens et services à son plus bas niveau depuis huit ans, cette amélioration est en partie compensée par une détérioration notable de la balance des revenus. Enfin, au second trimestre 2024, les exportations en volume ont continué de progresser (+0,6 %), tandis que les importations sont restées stables, contribuant positivement à la croissance économique.

Le rapport rappelle enfin que la France est restée, en 2023, pour la cinquième année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .