fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 7 au 13 septembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

AllemagneFrontières terrestres de l’Allemagne – Publié le 12 septembre 2024

La police aux frontières allemande effectuera des contrôles supplémentaires aux frontières terrestres à partir du 16 septembre, pour une durée de six mois. Ces contrôles pourront s’appliquer à l’ensemble des postes-frontières entre l’Allemagne et la France. Un document de voyage ou d’ identité pourra être demandé par les gardes-frontières aux voyageurs.

BolivieFeux de forêt : perturbations du trafic aérien et consignes sanitaires – Publié le 08 septembre 2024

En raison des incendies en cours en Bolivie, certains aéroports, en particulier ceux des provinces de Santa Cruz et du Beni, peuvent être amenés à suspendre le trafic aérien lorsque la visibilité n’est pas suffisante. Il est recommandé de s’informer auprès des compagnies aériennes avant tout déplacement.

Par ailleurs, l’alerte sanitaire nationale a été émise par le ministère bolivien de la santé, en raison de la mauvaise qualité de l’air provoquée par les incendies. Il est recommandé de prendre les précautions suivantes pour réduire les risques d’affections : porter un masque, en particulier pour les populations vulnérables, éviter les activités physiques à l’air libre, bien s’hydrater, quitter les zones d’habitation où la fumée est dense (proches des incendies) ou, en cas d’impossibilité, placer des serviettes humides aux fenêtres et aux portes pour éviter la contamination du lieu.

États-Unis

Ouragan Francine – Publié le 11 septembre 2024

Le National Hurricane Center américain a émis une alerte « Ouragan » pour l’Etat de Louisiane, l’ouragan Francine devant atteindre les côtes de la Louisiane le 11 septembre 2024.
Les Français présents dans les zones concernées sont invités à se reporter à la page dédiée du consulat général de France à La Nouvelle-Orléans et à suivre le site du National Hurricane Center, de Zoom.earth ainsi que les médias locaux, pour connaître l’évolution de la situation météorologique.
Il est impératif de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales, et, le cas échéant, de se conformer aux ordres d’évacuation, consultables sur https://www.nola.com/news/hurricane.
Sur place, il convient d’être attentifs aux messages d’alerte, de respecter les consignes de sécurité, de se reporter aux recommandations données par les services d’urgence locaux, d’éviter tout déplacement inutile et de signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises : le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans. Il est conseillé de donner des nouvelles à ses proches, avant et après le passage de l’ouragan.

Incendies dans les États de l’Ouest – Publié le 10 septembre 2024

Les mois de juillet à novembre marquent le pic de la saison des incendies en Californie ainsi qu’en Arizona, au Colorado et au Nouveau-Mexique. Plusieurs feux se sont déjà déclarés au cours de l’été.

Il est recommandé de se tenir informé, de suivre les consignes des autorités locales et de respecter scrupuleusement les consignes d’évacuation. Dans le cas d’un itinéraire qui passerait par une zone concernée par les incendies, il convient de modifier l’itinéraire du trajet et d’ainsi faciliter les actions menées par les services de secours.

Pour retrouver un état des lieux en temps réel des incendies en cours et des ordres d’évacuations, il convient de consulter le site de CalFire.

Tout ressortissant français qui viendrait à rencontrer des difficultés dans le contexte créé par ces incendies est invité à prendre contact avec les services consulaires du Consulat général de France à Los Angeles :

  • par téléphone au +1 310 235 3200 ou par courrier électronique à l’adresse suivante info.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr (pendant les horaires d’ouverture du consulat) ;
  • ou au +1 (310) 625-9713 (en cas d’urgence uniquement, en dehors des heures d’ouverture au public).

Jordanie – Sécurité – Contexte régional – publié le 10 septembre 2024

Au vu des risques de dégradation de la situation sécuritaire dans la région, il est recommandé lors des déplacements en Jordanie de faire preuve d’une vigilance renforcée, ce qui implique notamment de se tenir à l’écart des manifestations et des rassemblements, notamment le vendredi. Il importe par ailleurs de se tenir régulièrement informé de la situation

Les passages frontaliers vers les Territoires palestiniens et Israël peuvent faire l’objet de diverses restrictions (concernant notamment les horaires d’ouverture) et sont par ailleurs susceptibles d’être fermés sans préavis. Les passages concernés sont les suivants : pont King Hussein/Allenby, Aqaba/Eilat dans le sud du pays et Sheikh Hussein dans le nord du pays. Il est recommandé d’arriver aux passages frontière plusieurs heures avant la fermeture.

Des appels à manifester en direction du pont King Hussein peuvent être lancés, conduisant à la mise en place de mesures de sécurité renforcées et de barrages de contrôle plusieurs dizaines de kilomètres en amont sur la route menant au point de passage frontalier.

Madagascar – Risque d’enlèvement à Anjozorobe – Publié le 10 septembre 2024

Compte tenu de la situation actuelle à Anjozorobe et des opérations des forces de l’ordre en cours, il est conseillé de faire preuve d’une prudence toute particulière si vous comptez vous rendre dans cette zone et de vous renseigner sur les conditions de sécurité dans la région avant tout déplacement.

Maroc – Pluies torrentielles dans les régions de Tata, de Tissint, du sud de Zagora et de la région de M’hamid El Ghizlane – Publié le 9 septembre 2024

Il est recommandé aux randonneurs, ou participants à des rallyes, excursions de 4×4 dans les zones montagneuses de ces régions, de se renseigner sur les conditions de circulation et à différer tout projet d’excursions jusqu’à confirmation par les autorités locales du complet rétablissement des voies de circulation.

Vénézuela – Situation post-électorale – Publié le 11 septembre 2024

À la suite de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, le Vénézuéla connaît un regain de tension. Pour cette raison, il est très fortement recommandé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. De même, il est recommandé de s’abstenir de toute expression sur la situation politique vénézuélienne dans l’espace public.

D’une façon générale, dans un contexte sécuritaire toujours sensible, il est impératif de consulter préalablement avec la plus grande attention les recommandations mentionnées dans l’onglet “Sécurité” de cette fiche Conseils aux voyageurs.

Face aux risques récurrents de coupures d’électricité et d’eau ainsi que de pénuries d’essence, en particulier en-dehors de Caracas, il est recommandé :

  • de se renseigner sur les points d’approvisionnement en carburant et procéder régulièrement aux pleins des véhicules,
  • de prévoir des stocks d’approvisionnement suffisants (eau, nourriture et médicaments) et de veiller à recharger les batteries des divers moyens de communication disponibles.

Les numéros d’urgence de l’ambassade sont les suivants :

  • En semaine : +58 (0) 212.909.65.00 (fixe) ou +58 (0) 424.211.44.51 (portable)
  • Les week-ends et jours fériés : +58 (0) 414.320.85.81 (portable)

Vietnam – Typhon Yagi – Publié le 11 septembre 2024

Suite au passage du typhon Yagi, le gouvernement vietnamien a décidé de la fermeture de plusieurs sites et de plusieurs villes aux touristes.
Ainsi, la ville de Sa Pa est fermée aux voyageurs en raison du risque de glissements de terrain et d’inondations. Les citoyens peuvent directement contacter les agents des services de transport (taxi, bus, etc) en vue de s’inscrire pour le déplacement entre Sapa – Lao Cai.
De même, il est fortement recommandé d’éviter la côte, au niveau d’Haiphong et de Quang Ninh, les terres principalement autour des localités de Yen Bai, Thai Binh, Phu Tho et Hai Duong et les montagnes au Nord dans les zones de Cao Bang, Ha Giang, Sapa – Lao Cai.
La ville d’Hanoï connaît actuellement de fortes pluies avec des risques de débordements du fleuve Rouge. Il est fortement recommandé aux voyageurs de limiter leurs déplacements.
De manière générale, il est déconseillé pour l’instant de se rendre dans les régions affectées par le typhon.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR