Prévu les 4 et 5 octobre 2024, le sommet de la francophonie est organisé cette année par la France entre Villers-Cotterêts et Paris. « Ce sommet est la plus haute instance de l’organisation mondiale de la francophonie (OIF) » rappelle la porte-parole de l’organisation, Oria Vande Weghe à l’occasion d’une conférence de presse le 17 septembre 2024. Il s’agit du rendez-vous des 88 états membres de l’OIF, au cours duquel les chefs d’États débattent des enjeux de la langue française dans le monde. « Cette XIXe édition se tient dans un contexte de réforme de l’OIF », précise sa porte-parole : changement d’organisation, efforts de communication, nouveaux événements etc.
Festival de la francophonie et FrancoTech
Le sommet de la francophonie marquera cette année le lancement de deux événements nouveaux : le Festival de la francophonie, et la FrancoTech. « Il s’agit d’une première », se réjouit le secrétaire général du sommet de la francophonie au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, François Vandeville. Ces deux événements parallèles se tiendront du 2 au 6 octobre 2024. Le festival, organisé sur le thème « Refaire le monde » doit mettre à l’honneur divers acteurs de la culture francophone. De la projection de films à l’installation de librairies éphémères en passant par des concerts, tous les arts seront représentés. « L’accès au festival est gratuit sur inscription », rappelle également François Vandeville.
Quant à la FrancoTech, cette « Vivatech en français » selon les mots du représentant du MEAE, elle se tiendra à la Station F dans le 13e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un salon destiné aux professionnels, organisé par Business France. Au programme : « plus de 1 500 professionnels et délégations d’entrepreneurs en provenance d’une centaine de pays » qui pourront échanger notamment sur les thèmes de l’intelligence artificielle ou de la transition écologique.
« Consolider des réformes »
Ce sommet est le deuxième qu’organise la secrétaire générale de l’OIF nommée en 2018, Louise Mushikiwabo, chargée de réformer l’organisation. Cette XIXe édition doit donc être l’occasion pour elle de « consolider des réformes déjà expérimentées lors du sommet de Djerba » en 2022, comme le note Oria Vande Weghe. Le cadre stratégique 2023-2030 entendait transformer l’espace francophone et orienter ses actions, « notamment en direction des femmes et des jeunes ».
C’est pourquoi comme au précédent sommet, les organisateurs ont sélectionné des jeunes pour participer aux côtés des chefs d’État lors des huit tables rondes organisées entre Paris et Villers-Cotterêts. « Une jeune femme et un jeune homme pourront débattre avec les chefs d’État sur les enjeux de la francophonie, précise la porte-parole de l’OIF. Il s’agira de personnalités de l’innovation, de la création ou du monde de l’entreprenariat. »