En France, les propriétaires ou usufruitiers de propriétés bâties doivent payer une taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Les avis de taxe foncière sont consultables sur impots.gouv.fr depuis ce que l’on nomme l’espace particulier, et apparaissent dans la rubrique « mes événements » et dans la rubrique « documents ».
Cette année, l’avis d’impôt de la taxe foncière est disponible en ligne depuis le 28 août 2024, si vous n’êtes pas mensualisé, et le sera à partir du 20 septembre 2024, si vous êtes mensualisé.
Pour les personnes préférant encore le format papier, un courrier leur a été envoyé entre le 28 août et le 20 septembre 2024 si elles ne sont pas mensualisées, et leur sera envoyé entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024, si elles sont mensualisées.
Les dates butoirs diffèrent selon le moyen de paiement :
Pour le paiement dématérialisé (par internet, prélèvement à l’échéance ou mensuel), ou sur le site « Impots.gouv », la date limite de paiement est le 20 octobre 2024 minuit.
Pour les autres moyens de paiements, qui concernent les montants de moins de 300 € ( virement, espèces, chèque ou TIPSEPA) la date limite est le 15 octobre 2024 à minuit.
Les montants supérieurs à 300 € doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site « impots.gouv.fr », ou par smartphone ou tablette avant le 15 octobre 2024 à minuit..