Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Autriche – Intempéries, fortes précipitations – Risques d’inondations et d’éboulements – Publié le 13 septembre 2024
Le centre de météorologie autrichien (ZAMG) émet ce jour une alerte météorologique notamment sur Vienne, le Burgenland et la Basse-Autriche où de fortes précipitations (pluie et neige sur les reliefs à partir de 1000 mètres) sont attendues, accompagnées dans certaines zones de fortes rafales de vents. Ces phénomènes météorologiques peuvent conduire à des inondations et éboulements, générer des risques pour la circulation, et provoquer des coupures d’électricité. Les voyageurs sont donc appelés à éviter de circuler dans ces zones durant l’alerte. Cette alerte est valable jusqu’à lundi prochain inclus.
Informations disponibles sur https://warnungen.zamg.at/wsapp/de/alle/heute/-114294,139547,916956,652486
Bolivie – Barrages routiers et manifestations à La Paz – Publié le 15 septembre 2024
Des barrages routiers ont été annoncés à partir du lundi 16 septembre par les organisations sociales. Ces blocages risquent d’affecter les voies d’entrées et de sortie de la ville. En outre, des manifestations sont annoncées à La Paz le mardi 17 septembre. Il est recommandé de bien se renseigner avant tout déplacement, de ne pas s’approcher des manifestations et des barrages et de se tenir informé de la situation et de son évolution (Une carte des routes bloquées est disponible sur le site ABC (https://transitabilidad.abc.gob.bo/mapa).
Croatie – Intempéries, fortes précipitations – Risques d’inondations – Publié le 13 septembre 2024
Les autorités croates signalent des conditions météorologiques potentiellement dangereuses le 14 septembre (très fortes précipitations et risques d’inondations), notamment au sud de la Dalmatie. Il est recommandé d’exercer la plus grande prudence lors de déplacements et d’éviter de se déplacer à proximité du rivage maritime, des cours d’eau ainsi que dans les zones boisées en raison du risque de chutes de branches.
Equateur – État d’exception et pénuries d’électricité et d’eau – Publié le 18 septembre 2024
L’état d’exception résultant du décret présidentiel 318 du 2 juillet 2024, circonscrit aux provinces de Guayas, El Oro, Santa Elena, Manabí, Orellana, Los Ríos et au canton Camilo Ponce Enríquez de la Province d’Azuay, a été complété le 8 août 2024 par le décret présidentiel 351 de mesures de couvre-feu strict entre 22h et 5h dans plusieurs cantons des provinces d’Azuay, Guayas, Los Ríos et Orellana.
Ces dispositions ont été prolongées le 30 août pour une période de trente jours par décret présidentiel 377. Le texte des décrets et la liste des cantons concernés sont disponibles sur le site de la présidence équatorienne. Pour mémoire, l’état de « conflit armé international » décrété le 9 janvier 2024 est par ailleurs toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire équatorien.
Dans le contexte d’une sécheresse prolongée, le gouvernement équatorien a annoncé une coupure de courant dans tout le pays pour la maintenance des réseaux commençant le mercredi 18 septembre à 22h, jusqu’au jeudi 19 septembre à 6h, sur l’ensemble du territoire national.
Pendant ces huit heures de coupure, un couvre-feu strict est applicable dans les provinces de Guayas, Los Ríos, Manabí, Orellana, Santa Elena et El Oro ainsi que dans le canton Camilo Ponce Enriquez de la province d’Azuay.
À partir du 23 septembre, le service électrique sera suspendu chaque nuit dans tout le pays de 22h à 6h, jusqu’à vendredi 27 septembre. L’entreprise de distribution d’eau de Quito a également disposé des coupures ponctuelles dans plusieurs quartiers. Les coupures d’électricité affecteront la distribution d’eau dans d’autres municipalités du pays ainsi, potentiellement, que les télécommunications.
Hongrie – Intempéries, fortes précipitations – Risques d’inondations – Publié le 16 septembre 2024
Les autorités hongroises signalent des conditions météorologiques exceptionnelles (très fortes précipitations et risques d’inondations) jusqu’au samedi 22 septembre dans le nord-ouest du pays ainsi qu’à Budapest. Le trafic ferroviaire entre la Hongrie et l’Autriche est interrompu au moins jusqu’à lundi 16 septembre à minuit. Il est recommandé d’exercer la plus grande prudence lors de déplacements et d’éviter de se déplacer à proximité des cours d’eau ainsi que dans les zones boisées en raison du risque de chutes de branches.
Liban – Recommandations de sécurité – Publié le 18 septembre 2024
Suite aux évènements du 17 septembre, les ressortissants français se trouvant actuellement au Liban sont appelés à rester vigilants, à rester régulièrement informés de la situation, à suivre les instructions des autorités locales et à consulter le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.
Il est rappelé qu’il convient par ailleurs, dans toute la mesure du possible, de reporter tout déplacement dans le sud du Liban, et de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance » de la fiche conseils aux voyageurs).
L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais des perturbations sont à prévoir ; plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols. Les vols commerciaux continuent toutefois d’être assurés par de nombreuses compagnies par vol direct ou avec escale en direction de la France.
Avant de se déplacer à l’aéroport, il est conseillé de vérifier le statut du vol auprès de la compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport de Beyrouth (https://www.beirutairport.gov.lb/index.php?lang=en).
Sur place, les ressortissants français de passage sont invités à s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE.
Pologne – Cyclone Boris – Difficultés de circulation – Publié le 18 septembre 2024
Suite au passage du cyclone Boris, les autorités polonaises signalent que plusieurs routes sont bloquées en raison d’inondations dans les voïvodies d’Opole et de Basse-Silésie. Il est recommandé d’exercer la plus grande prudence lors de déplacements et d’éviter les secteurs inondés. Informations disponibles sur la page Facebook de la Direction générale des routes et autoroutes polonaises : https://www.facebook.com/gddkia?locale=fr_FR
Portugal – Risque incendie sur le territoire du Portugal continental – Publié le 17 septembre 2024
Les autorités portugaises ont émis une alerte « incendie » couvrant la période allant jusqu’au 19 septembre inclus. Durant cette période, des mesures d’interdiction d’accès à certaines zones forestière définies dans les plans communaux de défense de la forêt contre les incendies ont été prises. De manière générale, la plus grande vigilance est recommandée aux résidents et aux touristes sur l’ensemble du territoire du Portugal continental et notamment dans la moitié nord du pays. Il est recommandé de ne pas s’aventurer dans des zones boisées et de ne pas y camper. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants : https://www.ipma.pt/pt/riscoincendio/fwi/ , https://prociv.gov.pt/pt/home/ et https://fogos.pt/
République tchèque – Intempéries, fortes précipitations – Risques d’inondations – Publié le 13 septembre 2024
Les autorités tchèques signalent des conditions météorologiques exceptionnelles (très fortes précipitations et risques d’inondations) du 13 au 16 septembre, notamment dans la moitié est du pays. Informations disponibles sur https://www.chmi.cz/files/portal/do…. Il est recommandé d’exercer la plus grande prudence lors de déplacements.
Slovaquie – Intempéries, fortes précipitations – Risques d’inondations – Publié le 13 septembre 2024
Un avis de tempête accompagnée de fortes pluies a été diffusé par l’Institut slovaque d’hydrométéorologie (SHMU) pour l’ouest et le nord-ouest de la Slovaquie. De graves inondations sont attendues dans la région de Zahorie, en raison de fortes précipitations, particulièrement le long de la rivière Morava. Il est en conséquence vivement recommandé d’éviter de se déplacer à proximité des cours d’eau ainsi que dans les zones boisées en raison du risque de chutes de branches.
Slovénie – Intempéries, fortes précipitations – Risques d’inondations – Publié le 13 septembre 2024
Des conditions météorologiques exceptionnelles (très fortes précipitations et risques d’inondations) sont attendues sur une grande partie de l’Europe centrale dans les prochaines heures.
Il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence lors des déplacements, et d’éviter de se déplacer à proximité des cours d’eau ainsi que dans les zones boisées, en raison du risque de chutes de branches.
Tanzanie – Nouvelles conditions d’entrée sur l’île de Zanzibar – Publié le 13 septembre 2024
Les autorités de Zanzibar ont annoncé l’introduction d’une assurance voyage obligatoire pour toute personne se rendant sur l’île à compter du 1er octobre 2024. Cette assurance sera vendue par la société d’assurances de Zanzibar au prix de 44$ par personne, pour une durée de validité de 92 jours. Son achat sera obligatoire, même pour les voyageurs bénéficiant où ayant déjà souscrit à une assurance voyage.
- Cette assurance s’appliquera uniquement à Zanzibar. Elle ne sera pas demandée, ni même valable, pour les voyageurs se rendant en Tanzanie continentale (notamment pour le Kilimandjaro et les réserves animalières).
- Il s’agit d’une décision souveraine de la part des autorités tanzaniennes.
- Pour toute information complémentaire, nous invitons à joindre l’ambassade de Tanzanie en France dont les coordonnées se trouvent ci-contre.
- Les autorités de Zanzibar ont annoncé l’introduction d’une assurance voyage obligatoire pour toute personne se rendant sur l’île à compter du 1er octobre 2024. Cette assurance sera vendue par la société d’assurances de Zanzibar au prix de 44$ par personne, pour une durée de validité de 92 jours. Son achat sera obligatoire, même pour les voyageurs bénéficiant où ayant déjà souscrit à une assurance voyage.
- Cette assurance s’appliquera uniquement à Zanzibar. Elle ne sera pas demandée, ni même valable, pour les voyageurs se rendant en Tanzanie continentale (notamment pour le Kilimandjaro et les réserves animalières).
- Il s’agit d’une décision souveraine de la part des autorités tanzaniennes.
- Pour toute information complémentaire, nous invitons à joindre l’ambassade de Tanzanie en France dont les coordonnées se trouvent ci-contre.
Vénézuela – Situation post-électorale – Mis à jour le 15 septembre 2024
À la suite de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, le Vénézuéla connaît un regain de tensions.
Pour cette raison, tout voyage vers le Vénézuéla, sauf raison impérative, doit être actuellement reporté.
Pour les personnes déjà sur place, il est très fortement recommandé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. De même, il est recommandé de s’abstenir de toute expression sur la situation politique vénézuélienne dans l’espace public.
D’une façon générale, dans un contexte sécuritaire toujours sensible, il est impératif de consulter préalablement avec la plus grande attention les recommandations mentionnées dans l’onglet “Sécurité” de cette fiche Conseils aux voyageurs.
Face aux risques récurrents de coupures d’électricité et d’eau ainsi que de pénuries d’essence, en particulier en-dehors de Caracas, il est recommandé :
- de se renseigner sur les points d’approvisionnement en carburant et procéder régulièrement aux pleins des véhicules,
- de prévoir des stocks d’approvisionnement suffisants (eau, nourriture et médicaments) et de veiller à recharger les batteries des divers moyens de communication disponibles.
- Les numéros d’urgence de l’ambassade sont les suivants :
- En semaine : +58 (0) 212.909.65.00 (fixe) ou +58 (0) 424.211.44.51 (portable)
- Les week-ends et jours fériés : +58 (0) 414.320.85.81 (portable)
Vietnam – Typhon Yagi – Publié le 17 septembre 2024
Les autoroutes vers les destinations de Sapa, Hai Phong, Quang Ninh ont été rouvertes mais la ligne de chemin de fer vers Lao Cai reste suspendue en raison des conséquences des glissements de terrains à certains endroits. Il est toujours déconseillé de voyager dans ces zones.
Il convient par ailleurs d’observer la plus grande prudence ces prochains jours avec l’arrivée de nouvelles précipitations. Selon le centre national vietnamien des prévisions météorologiques, une dépression tropicale est en train de se former près de la mer de l’Est. Elle pourrait se transformer en typhon à partir du 18 septembre mais sans vraisemblablement atteindre la puissance du typhon Yagi.