fbpx


Leena Lecointre
23 septembre 2024

Campagne STAFE 2025 : clôture des demandes le 25 octobre 2024

Lancé en 2018, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (Stafe) vise à subventionner les associations dans leurs projets à destination des citoyens Français du monde.

Les porteurs de projets à destination des Français établis hors de France ont jusqu’au 25 octobre 2024 pour déposer un dossier de demande de financement auprès de leur consulat ou ambassade. Si elles sont acceptées, ces demandes peuvent leur permettre d’obtenir jusqu’à 25 000 euros d’aide de la part du gouvernement français dans le cadre du fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (Stafe). Cette campagne annuelle vise à subventionner les projets « de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique » comme le rappelle le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Comme l’indique le communiqué à l’occasion de cette campagne de financement pour 2025, seules « les associations existant depuis plus d’un an » peuvent prétendre à cette aide. Comme le précise le MEAE, « le Stafe n’est pas destiné à soutenir la création d’association », mais bien des projets concrets. Elles doivent également impérativement bénéficier au Français de l’étranger : ainsi, seules les associations de droit locales peuvent y prétendre ainsi que certaines associations de droit français qui attestent n’exercer aucune activité en France. La démarche pour retirer un dossier de demande se réalise en ambassade ou en consulat, jusqu’au 18 octobre 2024. Après examen des dossiers par la commission consultative, les demandeurs obtiendront un résultat d’attribution et de montants à partir de la fin du mois de mars.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .