fbpx


Leena Lecointre
25 septembre 2024

La France et le monde en commun : un « think tank » à destination des Français du monde

Créé en 2021 par cinq acteurs des Français de l’étranger, le think tank – ou centre de réflexion – « La France et le monde en commun » publie des contenus sur toutes les questions liées à l’actualité internationale et des Français établis hors de France.

Il se veut le premier think tank à destination des Français de l’étranger : « La France et le monde en commun » se présente comme un « centre de réflexion et d’analyse », à l’image des groupes similaires très courants dans les pays anglophones. Élections américaines, binationalités, budget européen… Son site internet propose une multitude de publications dédiées à l’analyse de sujets de sociétés ou d’actualité internationale sous le prisme des Français de l’étranger. Ce centre a été fondé en 2021 par d’anciens conseillers des Français de l’étranger, ou par des citoyens français établis hors de France : Laure Pallez, Florence Baillon, Philippe Loiseau, Bruno Paing et Mathias Assante Di Panzillo.

Ils ne sont toutefois pas les seuls contributeurs du think tank. Le groupe invite tous les acteurs des Français de l’étranger à partager leur expérience et leurs réflexions. L’objectif ? « Contribuer au débat et aux politiques liées au Français vivant hors de France », « apporter un éclairage sur la politique française vue depuis l’étranger », mais aussi « conseiller, former et accompagner » les différents acteurs de la communauté. Lors d’une interview accordée en 2023 à la Radio des Français du monde, la fondatrice Florence Baillon déclarait : « Nous nous reconnaissons au sein d’un certain nombre de valeurs humanistes, globalement de gauche. » Elle précise toutefois que le think tank s’adresse à toutes les couleurs politiques sans distinctions, et le centre de réflexion se présente par ailleurs comme n’étant « rattaché à aucun parti politique ».

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance 24 au 30 septembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 24 au 30 septembre.

Actualités internationales

Appel à candidatures de l’OIF pour la mobilité d’enseignants de et en français au Rwanda

L’OIF (Organisation internationale de la francophonie) déploiera une promotion d’enseignant(e)s volontaires francophones au Rwanda en juillet 2025. La date limite pour candidater est le 15 octobre 2024.

Actualités internationales

Assurance auto et permis de conduire étranger

En France, chaque conducteur de véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être couvert au minimum par une assurance au tiers (ou « responsabilité civile »). Pour obtenir cette assurance, le conducteur du VTM doit obligatoirement être titulaire d'un permis de conduire valide. Mais qu'en est-il des conducteurs étrangers conduisant en France ? 

Actualités internationales

Le prix Florian devient accessible aux Français de l’étranger

Le Prix Florian, créé pour célébrer l’art de la fable et la richesse de la langue française, était réservé jusqu’à cette année aux personnes résidant en France, il sera dorénavant ouvert aux Français de l’étranger.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Enfin l'heure de la rentrée scolaire au lycée français Anne de Kiev en Ukraine »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.