Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bolivie – Manifestations à El Alto et à La Paz – Publié le 23 septembre 2024
Une manifestation est en cours (23 septembre – matinée) à El Alto et se dirige vers le centre de La Paz. Ces rassemblements engendrant des heurts entre manifestants, il est recommandé d’éviter El Alto et le centre-ville de La Paz et de se tenir éloigné des manifestations. L’accès à la place Murillo est actuellement interdit.
L’accès à l’aéroport est à ce stade inchangé, il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation avant tout déplacement.
Incendies à proximité de Quito – Publié le 25 septembre 2024
Les conditions climatiques actuelles entraînent de nombreux incendies. S’il sont assez fréquents à cette période de l’année, les incendies autour de Quito deviennent préoccupants, en particulier après un départ de feu dans la zone de Guapulo. Plusieurs quartiers de la ville ont été envahis par d’épaisses fumées et les flammes se rapprochent des zones habitées rendant la circulation extrêmement difficile. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités, en particulier via le compte X des pompiers de la capitale : @BomberosQuito.
Pénuries d’électricité et d’eau – Publié le 25 septembre 2024
Dans le contexte d’une sécheresse prolongée, le gouvernement équatorien a été contraint de mettre en œuvre des coupures de courant dans tout le pays. Elles atteignent pour l’instant 12h00 par jour. Il est recommandé aux usagers de consulter les communications des entreprises d’électricité des régions et des villes dans lesquelles ils se situent, ainsi que les communications gouvernementales sur les comptes X @ComunicacionEc @RecNaturalesEc. Ces coupures d’électricité affectent également la distribution d’eau dans plusieurs municipalités du pays ainsi que les télécommunications.
État d’exception – Publié le 25 septembre 2024
L’état d’exception résultant du décret présidentiel 318 du 2 juillet 2024, circonscrit aux provinces de Guayas, El Oro, Santa Elena, Manabí, Orellana, Los Ríos et au canton Camilo Ponce Enríquez de la Province d’Azuay, a été complété le 8 août 2024 par le décret présidentiel 351 de mesures de couvre-feu strict entre 22h et 5h dans plusieurs cantons des provinces d’Azuay, Guayas, Los Ríos et Orellana.
Ces dispositions ont été prolongées le 30 août pour une période de trente jours par décret présidentiel 377. Le texte des décrets et la liste des cantons concernés sont disponibles sur le site de la présidence équatorienne. Pour mémoire, l’état de « conflit armé international » décrété le 9 janvier 2024 est par ailleurs toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire équatorien.
Caroline du Sud, Caroline du Nord : ouragan Helene – Publié le 25 septembre 2024
Suivant la trajectoire probable de la tempête tropicale Helene, l’état d’urgence a été déclaré en Géorgie et en Caroline du nord. A compter de mercredi 25 jusqu’au vendredi 27 septembre, de très fortes pluies et des vents violents sont attendus, avec un risque localisé d’inondations soudaines et de tornades. La Caroline du sud pourrait également subir des vents et des pluies violents.
Les Français présents dans les zones concernées sont invités à faire preuve de vigilance, à se reporter à la page dédiée du Consulat général de France à Atlanta et à suivre le site du National Hurricane Center, ainsi que les médias locaux, pour connaître l’évolution de la situation météorologique.
Sur place, il convient d’être attentif aux messages d’alerte, de respecter les consignes de sécurité des autorités locales, de se reporter aux recommandations données par les services d’urgence locaux et de signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises : Consulat général de France à Atlanta. Il est conseillé de donner des nouvelles à ses proches, avant et après le passage de l’ouragan.
Floride : ouragan Helene – Publié le 24 septembre 2024
Le National Hurricane Center américain a émis une alerte « ouragan » en raison de la montée en puissance de la tempête tropicale Numéro 9 et de sa progression vers la côte ouest de la Floride, incluant notamment la baie de Tampa. Dès le 25 septembre 2024, le Panhandle, la côte ouest de la péninsule floridienne et les Florida Keys pourraient être affectés par de fortes chutes de pluies et des vents violents. Il est recommandé de rester à distance des zones littorales où pourraient survenir de brusques montées des eaux.
Les Français présents dans les zones concernées sont invités à se reporter à la page dédiée du Consulat général de France à Miami et à suivre le site du National Hurricane Center, de Florida Disater.org ainsi que les médias locaux, pour connaître l’évolution de la situation météorologique.
Il est impératif de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales, et, le cas échéant, de se conformer aux ordres d’évacuation, consultables sur https://www.floridadisaster.org/evacuation-orders/ pour l’Etat de Floride.
Sur place, il convient d’être attentif aux messages d’alerte, de respecter les consignes de sécurité, de se reporter aux recommandations données par les services d’urgence locaux, d’éviter tout déplacement inutile et de signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises : Consulat général de France à Miami. Il est conseillé de donner des nouvelles à ses proches, avant et après le passage de l’ouragan.
Israël/Territoires palestiniens – Recommandations de sécurité – Publié le 21 septembre 2024
Les autorités israéliennes ont modifié leurs recommandations de sécurité pour le Nord du pays (Galilée et baie de Haïfa notamment) : les rassemblements doivent se limiter à 30 personnes à l’intérieur et 300 personnes à l’extérieur, les plages sont fermées, les activités éducatives et professionnelles peuvent se tenir dans les lieux où les abris peuvent être atteints dans les délais définis de mise à l’abri.
Pour consulter les recommandations de sécurité par région : Home front command : (Home front command).
Les Français de passage, et qui ne l’auraient pas déjà fait, sont appelés à s’inscrire sur le Fil d’Ariane.
Pour se tenir informé :
Consulat général de France à Tel Aviv
Consulat général de France à Jérusalem
Liban – Situation sécuritaire – Publié le 24 septembre 2024
Suite à l’intensification des tensions au Liban et en particulier des bombardements de l’armée israélienne dans le sud et l’est du pays :
Sur place, les ressortissants français sont appelés à redoubler de prudence et de vigilance, à s’informer régulièrement de la situation, et à suivre les instructions des autorités locales.
Il est rappelé aux Français de passage au Liban que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et qu’ils doivent prendre leurs dispositions pour quitter le Liban dès que possible. L’aéroport de Beyrouth est ouvert mais des perturbations sont à prévoir. Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols. Les vols commerciaux continuent toutefois d’être assurés par quelques compagnies par vol direct ou avec escale en direction de la France. Avant de se déplacer à l’aéroport, il est conseillé de vérifier le statut du vol auprès de la compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport de Beyrouth. Les ressortissants français de passage qui seraient encore sur place sont invités à s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE.
Il reste instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.
Il est rappelé également qu’il est demandé aux ressortissants français résidents au Liban de reporter tout déplacement dans le sud du Liban, et de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance » de la fiche conseils aux voyageurs).
Dans les zones qui ont été ou qui sont affectées par les frappes aériennes, il convient de se mettre en sécurité et de rester à l’écoute des consignes de sécurité.
Maroc – Pluies torrentielles dans les régions de Tata, de Tissint, du sud de Zagora et de la région de M’hamid El Ghizlane – Publié le septembre 2024
Il est recommandé aux randonneurs, ou participants à des rallyes, excursions de 4×4 dans les zones montagneuses de ces régions, de se renseigner sur les conditions de circulation et à différer tout projet d’excursions jusqu’à confirmation par les autorités locales du complet rétablissement des voies de circulation.
Mexique – Cyclone John et Tempête tropicale Helen – Publié le 26 septembre 2024
Le Mexique est actuellement touché par deux tempêtes tropicales majeures, le cyclone John sur la côte Pacifique, et la tempête tropicale Helen sur la côte Atlantique.
L’épisode de pluies violentes et de vents très forts pourrait se renforcer dans les prochaines heures et les prochains jours.
Les visiteurs et résidents français concernés sont invités à redoubler de vigilance, notamment s’ils sont dans les Etats de Guerrero et Oaxaca ou ont prévu de s’y rendre.
Il convient de suivre les instructions des autorités locales, de se reporter aux conseils suivants : https://mx.ambafrance.org/IMG/pdf/fiche_reflex_ouragans.pdf, et de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires.
Vous pouvez suivre les derniers développements sur https://smn.conagua.gob.mx/es/
Pakistan – Manifestations sur la voie publique à Lahore : appel à la vigilance – Publié le 20 septembre 2024
Des appels à manifester ayant été lancés par diverses forces politiques, des rassemblements sont prévus dans la ville de Lahore ce samedi 21 septembre 2024. Des opérations menées par les forces de l’ordre peuvent survenir à tout moment.
Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir informé de l’évolution des événements, de faire preuve de la plus grande prudence, d’éviter les zones de rassemblement, d’adapter ses itinéraires et de limiter ou reporter les déplacements sur l’agglomération de Lahore.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes.
Pour rappel, les déplacements au Pakistan sont déconseillés sauf raison impérative, voire formellement déconseillés, selon la région de destination.
Incendies de forêts – Publié le 20 septembre 2024
Des incendies forestiers de grande ampleur touchent actuellement 14 régions andines et amazoniennes (Amazonas, Áncash, Apurímac, Ayacucho, Cajamarca, Cusco, Huancavelica, Huánuco, La Libertad, Madre de Dios, Pasco, Piura, Tumbes et Ucayali). L’état d’urgence, permettant le déploiement de moyens supplémentaires de lutte contre les feux de forêts, a été déclaré dans les régions d’Amazonas, San Martín et Ucayali.
Il est recommandé, pour tout déplacement dans ces provinces, de faire preuve de la plus grande prudence, de se tenir informé de la situation auprès des autorités et de se conformer strictement à leurs recommandations. En cas d’incendies avérés, il est impératif de suivre les consignes des autorités locales, et recommandé de porter un masque chirurgical, accompagné de lunettes de protection, ou de couvrir ses voies respiratoires avec un tissu humide.
Recrudescence d’agressions – Publié le 20 septembre 2024
Face à la recrudescence d’agressions violentes la nuit dans des faux taxis, il est fortement recommandé, pour tout déplacement au Pérou, d’utiliser uniquement des compagnies de taxi officielles (vérifiez que le taxi a son numéro de plaque minéralogique affiché à l’avant, à l’arrière et sur les deux côtés du véhicule et que l’accréditation du chauffeur de taxi avec sa photo est bien visible à l’intérieur du véhicule) ou à des applications de VTC et de taxis. Il est déconseillé de héler un taxi dans la rue.
- A Lima, une vigilance toute particulière est recommandée dans certains districts excentrés et plus défavorisés (San Juan de Lurigancho, Callao, San Martin de Porres, El Augustino, Rimac, Independencia, Los Olivos, Comas).
D’une manière générale, il est impératif de ne pas se déplacer seul(e) la nuit et d’éviter les zones isolées. - Par ailleurs, dans les bars et discothèques, il est rappelé qu’il convient, face au risque d’introduction, à son insu, de drogue ou produits faisant baisser la vigilance, de ne pas laisser sa consommation sans surveillance, en particulier lors de rencontres avec des inconnu(e)s.
- Entrée au Pérou par voie terrestre – Publié le 20 septembre 2024
- Si un tampon n’est plus systématiquement apposé sur les passeports à l’arrivée et au départ des aéroports internationaux, l’entrée comme la sortie du territoire par voie terrestre continuent d’être soumises au passage obligatoire par un poste frontière et à l’apposition d’un tampon physique sur les passeports.
Aussi, il est impératif pour le voyageur de s’assurer qu’un tampon est bien apposé sur son passeport lors de chaque franchissement de frontière terrestre (et d’insister, si nécessaire, pour qu’il le soit) . Le fait qu’un bus ne marque pas l’arrêt à un poste frontière n’exempte pas le voyageur de solliciter l’apposition d’un tampon sur son passeport auprès des autorités locales. En cas de manquement, le voyageur risque en effet de se retrouver en situation irrégulière dans le pays et d’être placé en position de rétention administrative (pouvant aller jusqu’à 3 semaines) avant expulsion du territoire assortie d’une interdiction de retour (pouvant aller jusqu’à 15 ans).
Pologne – Cyclone Boris – Difficultés de circulation – Publié le 19 septembre 2024
Suite au passage du cyclone Boris, les autorités polonaises signalent que plusieurs routes sont bloquées en raison d’inondations dans les voïvodies d’Opole et de Basse-Silésie. Il est recommandé d’exercer la plus grande prudence lors de déplacements et d’éviter les secteurs inondés. Informations disponibles sur le site de la Direction générale des routes et autoroutes polonaises : https://www.gov.pl/web/gddkia, sur la page Facebook de la Direction générale des routes et autoroutes polonaises : https://www.facebook.com/gddkia?locale=fr_FR et sur la page Facebook du Ministère des infrastructures : https://www.facebook.com/MIGOVPL/