Les 4 et 5 octobre 2024 aura lieu, en France, à Villers-Cotterêts, la 19e édition du Sommet de la francophonie. Durant ce Sommet, les chefs d’États des 88 états membres de l’OIF se rassembleront afin de débattre des enjeux de la langue française dans le monde.
Dans le cadre de cette rencontre internationale, de nombreux évènements sont organisés autour de la langue française et l’Institut français d’Allemagne a reçu du 22 au 24 septembre 2024, la Cité internationale de la langue française pour son premier voyage hors de France.
Pendants ces trois jours, les scènes artistiques francophones et berlinoises se sont réunies autour de l’humour, des écritures contemporaines, de débats sur la place du français dans le monde ou encore d’ateliers destinés aux scolaires et professeurs de français.
La diversité et la créativité de la langue française ont été largement célébrées :
- Le 22 septembre s’est déroulée une soirée d’humour francophone au Centre français de Berlin, avec Mahaut Drama, le Montreux Comedy Festival et le baguette comedy club.
- Le 23 septembre, à l’Institut français de Berlin, un débat intitulé « Le français, une langue monde dans un monde de langues » a donné la parole à Barbara Cassin, philologue et membre de l’Académie française, Edith Antoinette Itoua, Ambassadeur de la République du Congo en Allemagne et bien d’autres personnalités.
- Le festival a été clôturé le 24 septembre 2024 par un concert du nom de « Proses », mêlant rap et musique classique, interprété par Vicky R et un quatuor à cordes berlinois, suivi d’une déambulation festive autour de la littérature contemporaine.