L’Institut des Français de l’Etranger (IFE), think tank créé en 2024, propose d’apporter « le meilleur du monde pour inspirer la France ». L’IFE analyse et diffuse les meilleures pratiques des politiques publiques appliquées à l’étranger, et cherche à stimuler et diffuser l’apport des communautés expatriées.
Dans le cadre de ses travaux, l’IFE a publié le 25 septembre 2024, une étude pour une refonte de la politique familiale en France inspirée par les exemples notables à l’étranger.
Il est incontestable que la France, longtemps championne d’Europe des naissances, connaît depuis une quinzaine d’années une décroissance démographique importante. Le nombre des naissances a encore fortement diminué en 2023, avec une chute de 7%, amenant l’ICF au taux historiquement bas de 1,68 enfants par femme. Cette situation a conduit le président de la République à appeler de ses vœux « un réarmement démographique ».
Dans son étude « Permettre aux Français de construire la famille de leur choix », l’IFE prouve que, ailleurs en Europe, certains pays commencent à récolter les fruits de politiques familiales qui, sans être plus coûteuses, semblent mieux répondre aux besoins des familles. Ces pays sont en passe d’afficher de meilleures performances que la France et ont parfois réussi à inverser la courbe de leur natalité.
En effet, il semble qu’il n’y ait pas de réel recul en France de la « volonté d’avoir des enfants », car selon la dernière enquête UNAF/OpinionWay publiée en Janvier 2024, les Français souhaiteraient idéalement 2,27 enfants avec un pic à 2,46 chez les adultes entre 25 et 44 ans (pour un taux réel à 1,6 en 2023). Par ailleurs, le nombre de mariages et de pacs reste stable depuis de nombreuses années, démontrant que la « valeur engagement » de l’union n’est pas en berne.
L’IFE conclut ainsi la présentation de son étude :
« Le choix de l’enfant n’est pas uniquement lié à un choix libre et personnel, mais aussi à une augmentation inédite des contraintes matérielles, associées, notamment depuis le quinquennat de François Hollande à une remise en cause de la politique familiale au profit d’une approche sociale.
Aujourd’hui, une large part de la population en âge de fonder une famille échappe aux dispositifs d’aide aux familles.
Pourtant des solutions existent pour aider les familles qui font le « choix des enfants » notamment dans certains pays d’Europe qui ont su mieux cibler et simplifier leurs aides, concilier vie professionnelle et vie familiale, lever les blocages en matière de transport ou de logement, et enfin encourager une atmosphère générale favorable.
Les exemples suédois, allemand et hongrois permettent de s’inspirer de vraies solutions concrètes.
L’institut des Français de l’Étranger, avec la collaboration du Professeur Gérard-François Dumont, et de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie a ainsi analysé plusieurs modèles afin d’ouvrir plusieurs pistes, illustrées par des témoignages de Français résidant dans les pays choisis. »