Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Algérie – Cas de paludisme et de diphtérie au Sud de l’Algérie – Publié le 01 octobre 2024
Dans un communiqué datant du 27 septembre, le ministère de la santé algérien a annoncé que des cas de paludisme et de diphtérie s’étaient déclarés dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar, situées au Sud du pays. L’envoi de missions sanitaires et de cargaisons de médicaments, vaccins et moyens de protection a été ordonné par les autorités algériennes.
Il est recommandé de suivre l’évolution de la situation locale et les recommandations des autorités algériennes sur le site de l’Institut Pasteur et la page Facebook de l’Institut national de Santé publique, et contre le paludisme d’appliquer les mesures de prévention contre les piqures de moustique.
Etats-Unis – Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tennessee : ouragan Helene – Publié le 27 septembre 2024
Après avoir touché terre en Floride, l’ouragan Helene poursuit sa trajectoire dans la nuit du 26 au 27 septembre en Géorgie. Le sud-ouest de la Géorgie est placé en alerte ouragan par le National Hurricane Center des Etats-Unis. La région d’Atlanta et le nord de la Géorgie sont placés en alerte tempête tropicale et connaîtront des vents extrêmement violents et de très fortes précipitations, avec un risque localisé d’inondations soudaines et de tornades. Les Carolines du nord et du sud subiront également des vents et des pluies violents, avec risque de tornades et d’inondations. L’ouragan pourrait progresser vers le Tennessee dans la journée de samedi.
- Les Gouverneurs de Géorgie, de Caroline du sud et de Caroline du nord ont déclaré l’état d’urgence.
- Les aéroports situés dans les zones affectées par le passage de l‘ouragan pourraient fermer dans les heures qui viennent. Des annulations et des retards sont déjà en cours. Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.
- Les autorités de Géorgie ont recommandé la fermeture de tous les établissements scolaires pour la journée du vendredi 27 septembre.
- Des coupures généralisées de courant sont par ailleurs à prévoir dans les zones concernées.
Les Français présents dans les zones concernées sont invités à faire preuve de vigilance, à se reporter à la page dédiée du Consulat général de France à Atlanta et à suivre le site du National Hurricane Center, ainsi que les médias locaux, pour connaître l’évolution de la situation météorologique.
Sur place, il convient d’être attentif aux messages d’alerte, de respecter les consignes de sécurité des autorités locales, de se reporter aux recommandations données par les services d’urgence locaux et de signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises : Consulat général de France à Atlanta. Il est conseillé de donner des nouvelles à ses proches, avant et après le passage de l’ouragan.
Népal – Appel à la vigilance : fortes précipitations à l’origine d’inondations et de glissements de terrain dans l’ensemble du pays – Publié le 30 septembre 024
De fortes précipitations provoquent des inondations et des glissements de terrain et rendent les sentiers boueux et glissants.
Une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidents et de passage.
Les voyageurs prévoyant des randonnées sont invités à exercer la plus grande prudence et à prendre en compte des délais allongés de transport.
Il convient de rappeler que tous les voyageurs souhaitant pratiquer la randonnée au Népal sont dans l’obligation de faire appel aux services d’un guide agréé et d’obtenir une carte TIMS (Trekking Information Management System), auprès d’agences de trekking autorisées et inscrites auprès du gouvernement népalais, comme indiqué dans la directive du 09/03/2023 publiée sur le Nepal Tourism Board.
Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales, de consulter régulièrement cette page et de s’inscrire sur le Fil d’Ariane afin de de recevoir des alertes durant votre voyage.
Pérou – Etat d’urgence à Lima et Callao pour lutter contre la criminalité dans les transports publics – Publié le 03 octobre 2024
Face à la hausse de la violence liée à l’extorsion de sociétés de transports publics par des groupes criminels, l’état d’urgence a été déclaré pour une durée de 60 jours dans quatorze districts de Lima et Callao : Ate, Villa El Salvador, Ancón, Puente Piedra, Comas, Carabayllo, Independencia, San Martín de Porres, Los Olivos, San Juan de Lurigancho, Chosica, Rímac, Santa Rosa (Lima) et Ventanilla (Callao).
Pendant toute la durée de l’état d’urgence, qui confère des pouvoirs élargis à la police et à l’armée afin de lutter contre la criminalité (dont restriction du droit de réunion et possible couvre-feu), il est recommandé, dans ces districts, de rester vigilant, de conserver une copie de ses documents d’identité sur soi, d’éviter de se joindre à des rassemblements et de suivre les consignes diffusées par les autorités locales.
République démocratique du Congo – Fièvre de Marburg – Publié le 30 septembre 2024
Plusieurs cas de maladie à virus Marburg ont été identifiés et confirmés au Rwanda, le 27 septembre. Les personnes infectées sont traitées dans différents hôpitaux de la capitale, Kigali. Les autorités sanitaires rwandaises, soutenues par la communauté internationale, ont mis en place des mesures pour limiter la propagation du virus. La cause de l’épidémie n’a pas encore été déterminée. Le virus peut se transmettre par contact direct avec les liquides corporels (sang, salive, vomissures, excrétas…) des personnes infectées par le virus, ou par contact avec des surfaces ou des objets contaminés par ces liquides corporels. Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de tête intenses, des vomissements et diarrhées. Il n’existe ni traitement spécifique ni vaccin. La maladie ne se transmet pas par voie aérienne. Cette fièvre hémorragique grave peut être létale.
Dans ce contexte, il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
• limiter les déplacements en zone forestière ; éviter tout comportement à risque ;
• se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie ;
• respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site de l’OMS
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement les autorités sanitaires locales en signalant son séjour et ses activités en RDC.
Rwanda – Fièvre de Marburg – Publié le 30 septembre 2024
Plusieurs cas de maladie à virus Marburg ont été identifiés au Rwanda et confirmés le 27 septembre. Les personnes infectées sont traitées dans différents hôpitaux de la capitale, Kigali. Les autorités sanitaires rwandaises, soutenues par la communauté internationale, ont mis en place des mesures pour limiter la propagation du virus. La cause de l’épidémie n’a pas encore été déterminée. Le virus peut se transmettre par contact direct avec les liquides corporels (sang, salive, vomissures, excrétas…) des personnes infectées par le virus, ou par contact avec des surfaces ou des objets contaminés par ces liquides corporels. Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de tête intenses, des vomissements et diarrhées. Il n’existe ni traitement spécifique ni vaccin. La maladie ne se transmet pas par voie aérienne. Cette fièvre hémorragique grave peut être létale.
Dans ce contexte, il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
• se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie et suivre les consignes des autorités sanitaires rwandaises ;
• éviter tout comportement à risque ; limiter les déplacements en zone forestière ;
• respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site de l’OMS
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement les autorités sanitaires locales en signalant son séjour et ses activités au Rwanda.
Taïwan – Typhon Krathon – Publié le 02 octobre 2024
Le Bureau central de la Météorologie de Taïwan (CWB) a émis une alerte au typhon pour toute l’île. Les ressortissants français sont invités à la prudence, notamment dans les zones montagneuses et côtières.
La situation est évolutive, les voyageurs sont donc appelés à rester à l’abri et à se tenir à l’écoute des consignes des autorités locales. Il est recommandé de consulter les sites sur l’évolution du typhon KRATHON https://www.cwa.gov.tw/V8/E/P/Typhoon/TY_WARN.html et sur la fermeture des écoles et des bureaux https://www.dgpa.gov.tw/ndse.html