Flam est un réseau d’associations à but non lucratif qui pratiquent des activités « Flam » (français langue maternelle), le plus souvent dans un cadre extra-scolaire. Elles ont pour mission de maintenir la pratique du français chez les enfants et adolescents vivant à l’étranger, afin de les aider à maîtriser leur langue maternelle alors qu’ils suivent une scolarité dans la langue de leur pays de résidence ou dans une autre langue.
Le réseau Flam est composé d’environ 140 associations et de 3 fédérations (Parapluie Flam UK, Flam USA et Flam Monde) réparties dans 35 pays. En organisant du 11 au 13 octobre 2025 ce rassemblement mondial – dans la continuité du Festival et du Sommet de la francophonie organisés par la France en 2024 – la Fédération Flam Monde souhaite souligner l’importance de la transmission intergénérationnelle du français en tant que langue d’héritage.
Qui participe à la rencontre mondiale Flam?
- des représentants de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) ;
- des représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
- des partenaires éducatifs (éditeurs, associations, formateurs) ;
- et des représentants des français à l’étranger (élus, associations).
Quels sont les objectifs de cette première Rencontre Mondiale Flam ?
- favoriser les échanges et renforcer les liens entre les acteurs du réseau Flam ;
- mettre en avant l’importance du français langue maternelle comme vecteur d’identité et de culture ;
- valoriser l’expertise des associations Flam dans l’enseignement du français à l’étranger
- et promouvoir la langue française et la francophonie.
Ce rendez-vous de trois jours offrira l’opportunité aux acteurs du réseau mondial Flam, d’échanger, de réfléchir et d’explorer ensemble le thème central : « L’avenir des Flam à l’horizon 2030 ». Des tables rondes et des conférences seront retransmises en direct puis en replay sur la chaîne Youtube Flam Monde.
.