Afrique
Région
La semaine passée a été marquée par plusieurs naufrages au large de l’Afrique et sur les cours d’eau continentaux. Le 1er octobre, près de la ville de Mokwa au Nigeria, plus de 100 personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur navire sur le fleuve Niger. Le lendemain, au large de Djibouti, ce sont au moins 45 personnes qui ont perdu la vie tandis que 75 autres étaient portées disparues après que leur embarcation a chaviré en mer Rouge. Le 5 octobre, en République démocratique du Congo, le naufrage d’un bateau transportant des hommes et des marchandises sur le lac Kivu a causé la mort d’au moins 78 personnes qui cherchaient à rallier la ville de Goma. Ces catastrophes et leur terribles bilans humains rappellent la prudence qui doit prévaloir dans ce type de transport et la nécessité de faire appel à des prestataires fiables et certifiés pour toute traversée maritime, fluviale ou lacustre.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Région
Plus que jamais, l’extrême tension sécuritaire qui prévaut au Moyen-Orient implique de différer tout déplacement au Liban, alors que l’armée israélienne y intensifie ses opérations aéroterrestres. Il en va de même pour les déplacements jugés non essentiels en Israël. Au-delà, la Syrie et le Yémen ont été ces derniers jours le théâtre de plusieurs séquences de frappes aériennes israéliennes et américaines, tandis que plusieurs tirs de missiles houthis depuis le Yémen vers Israël ont été interceptés. En Iran, où la République islamique a tiré la semaine dernière presque 200 missiles balistiques sur l’État hébreu, la menace porte sur une attaque de ses installations pétrolières, voire sur les infrastructures de son programme nucléaire.
Tunisie
La réélection du président Kaïs Saïed avec 90,7% des suffrages lors de la présidentielle du 6 octobre a été accueillie avec la plus grande circonspection en Tunisie. Les deux autres candidats, Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, n’ont obtenu respectivement que 7,35% et 1,97 % des voix. L’opposition, qui avait choisi de boycotté ce scrutin, a qualifié ce résultat de « mascarade ». En poste depuis octobre 2019, le président réélu pour un second mandat s’est engagé à « poursuivre les traîtres » et « ceux qui agissent contre la Tunisie », alors que bon nombre de journalistes, avocats, activistes et personnalités de la société civile qui lui sont opposés sont emprisonnés. Dans le prolongement des manifestations organisées dans les jours précédant l’élection, de nouveaux mouvements sociaux ne sont pas à exclure.
Amériques
États-unis
La Floride affronte les affres de l’ouragan Milton qui doit déferler sur ses côtes dans la nuit du 9 au 10 octobre. La veille, le phénomène était observé au large de la péninsule mexicaine du Yucatan, porté par des vents moyens à plus de 250 km/h. Passé de la catégorie 3 à la catégorie 5, soit la plus haute échelle en quelques heures, la rapidité de son intensification a stupéfié la communauté scientifique. À titre préventif, l’état d’urgence a été déclaré dans 51 comtés, d’autant que les zones précédemment affectées par le passage de l’ouragan Helene – qui qui a dévasté le sud-est du pays et fait au moins 130 morts au début de ce mois – sont particulièrement vulnérables à l’impact de ce nouvel ouragan. Il est conseillé d’anticiper des perturbations logistiques dans la région et de suivre rigoureusement les consignes des autorités et des services de secours.
Asie/Pacifique
Inde
Les forces de sécurité indiennes ont mené une opération de grande envergure le 5 octobre dernier contre les rebelles naxalites, d’obédience maoïste. Conduite dans la forêt d’Abujmarh, dans l’État du Chhattisgarh (centre-est de l’Inde), cette offensive a causé la mort d’au moins 31 insurgés présumés. Le conflit entre l’État indien et ce mouvement rebelle qui souhaite imposer une révolution via une réforme agraire dure depuis 1967 et a déjà fait plus de 10 000 victimes. Cette opération des forces indiennes, dans une zone considérée comme l’un bastion des rebelles depuis les années 1980, s’inscrit dans le cadre d’une campagne gouvernementale qui vise à éradiquer cette insurrection maoïste d’ici 2026.
Pakistan
Deux ressortissants chinois travaillant sur un projet de centrale nucléaire au Pakistan ont été tués le 6 octobre lors d’un attentat revendiqué par le groupe indépendantiste de l’Armée de libération du Balouchistan (BLA), près de l’aéroport international Jinnah de Karachi. Une dizaine de personnes ont également été blessées par cette attaque qui, selon ses auteurs, ciblait délibérément des travailleurs chinois, dont des ingénieurs, en raison de leur collaboration avec les autorités pakistanaises sur le territoire baloutche. Par le passé, le BLA avait déjà attaqué des ressortissants chinois à plusieurs reprises. Au plan purement politique, la situation reste également sous tension au Pakistan. Les partisans de l’ancien Premier ministre Imran Khan, incarcéré depuis le 5 août 2023 sont toujours mobilisés pour exiger sa libération en dépit de la répression exercée lors des manifestations de leur parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) à Islamabad. Par ailleurs, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, les militants du PTI ont aussi affirmé que Ali Amin Gandapur, dirigeant du parti dans cette région du nord-ouest du pays avait été enlevé et détenu illégalement.