Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 ou 35 ans pour certaines destinations, dont le Canada, qui permet de partir au moins un an (jusqu’à deux ans pour le Canada) pour voyager et / ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.
Si pour la plupart des destinations du PVT, les formalités pour acquérir son visa sont simples, le PVT Canada, très convoité, a la particularité d’imposer un tirage au sort des candidats au départ, appelé « rondes d’invitations » qui génèrent une effervescence particulière. Comme dans tout système aléatoire, certains candidats sont tirés au sort dès leur première participation alors que d’autres prétendants au voyage sont inlassablement recalés … Pendant la dizaine de mois durant laquelle est ouverte la saison des « rondes d’invitations » – dont on ne connait jamais les dates de début et de fin – certains candidats totalement investis, restent en attente d’une réponse déterminante pour leur avenir.
Un frein sur l’immigration au Canada ?
En 2024, l’augmentation du quota de places des candidats au PVT Canada n’a pas eu lieu. Le nombre est resté figé à 7000, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses années. A cela viennent s’ajouter diverses mesures contraignantes, concernant le nombre de visas délivrés pour les étudiants et certains travailleurs, ainsi que les possibilités pour leurs conjoints de venir les rejoindre et, au travers de ces décisions, on comprend que le Canada veut drastiquement limiter le nombre d’immigrants qui arriveront dans les mois, ou années à venir, sur son territoire.
Pour en revenir à la saison PVT Canada 2024, le 13 octobre 2024, il restait dans le bassin de candidats, 24 279 inscrits, et cinq places à pourvoir … La date de fin de cette saison n’est pas encore annoncée, mais devrait certainement ne pas tarder.
Pour les personnes intéressées par le PVT Canada 2025, le site pvtistes.net propose un article qui récapitule quelques infos utiles.