Chaque année, l’orchestre des lycées français du monde, dirigé par Adriana Tanus, enseignante au lycée français de Madrid, recrute 70 musiciens et musiciennes, de la sixième à la terminale, ainsi que 35 choristes, de la quatrième à la terminale, qui suivront un cycle de répétitions aboutissant à un concert final à Lisbonne, au Portugal.
Cette année, l’orchestre change de nom et s’appelle dorénavant : Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM).
Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre et choeur des lycées français du monde est un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale. Un projet fédérateur qui fait vivre aux jeunes musiciens et choristes une aventure artistique et humaine hors du commun.
Les collégiens et lycéens intéressés, scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger doivent, après accord donné et signé par leur chef ou cheffe d’établissement, se porter candidat avant le 24 octobre 2024.
Pour postuler, les jeunes musiciens doivent enregistrer une vidéo (de moins de huit minutes) comprenant une courte présentation orale et deux extraits d’œuvres de leur choix, puis suivre la procédure d’envoie.
Instruments recherchés pour l’orchestre :
violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.
Choristes recherchés :
soprano, ténor, alto, basse.