Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Etats-Unis – Incendies dans les États de l’Ouest – Publié le 12 octobre 2024
Les mois de juillet à novembre marquent le pic de la saison des incendies en Californie ainsi qu’en Arizona, au Colorado et au Nouveau-Mexique. Plusieurs feux se sont déjà déclarés au cours de l’été.
Il est recommandé de se tenir informé, de suivre les consignes des autorités locales et de respecter scrupuleusement les consignes d’évacuation. Dans le cas d’un itinéraire qui passerait par une zone concernée par les incendies, il convient de modifier l’itinéraire du trajet et d’ainsi faciliter les actions menées par les services de secours.
Pour retrouver un état des lieux en temps réel des incendies en cours et des ordres d’évacuations, il convient de consulter le site de CalFire.
Tout ressortissant français qui viendrait à rencontrer des difficultés dans le contexte créé par ces incendies est invité à prendre contact avec les services consulaires du Consulat général de France à Los Angeles :
- par téléphone au +1 310 235 3200 ou par courrier électronique à l’adresse suivante info.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr (pendant les horaires d’ouverture du consulat) ;
- ou au +1 (310) 625-9713 (en cas d’urgence uniquement, en dehors des heures d’ouverture au public)
Malaisie – Intempéries : appel à la vigilance – Publié le 16 octobre 2024
Des inondations frappent actuellement la Malaisie en raison d’épisodes météorologiques liés à la saison des pluies. La Malaisie, en période de mousson, notamment entre octobre et février, peut être affectée par des inondations parfois violentes et des glissements de terrain dans les régions accidentées. Il convient de se tenir informé des zones affectées, d’éviter de s’y rendre et de respecter les consignes de sécurité émanant des autorités malaisiennes.
Oman – Intempéries et fortes pluies attendues en Oman du 15 au 16 octobre 2024 – Publié le 14 octobre 2024
Les autorités omanaises ont diffusé une alerte météorologique pour la période du mardi 15 octobre au mercredi 16 octobre 2024. Les prévisions font état de fortes pluies dans les gouvernorats Al Sharquiyah Sud, Al Wusta et Dhofar. Les risques pourront être étendus aux gouvernorats de Mascate, Nord Al Sharquiyah, Al Dakhiliyah, Sud Al Batinah, Nord Al Batinah, Al Dhahirah et Al Buraimi.
Ces fortes pluies seront accompagnées de vents violents et localement d’averses de grêle. Sur les côtes, une forte houle est attendue.
Les intempéries sont susceptibles d’entrainer des crues dans les wadis. Il est fortement recommandé de se tenir informé régulièrement des prévisions météorologiques et de se conformer aux directives des autorités locales, et notamment d’éviter le cas échéant les visites de wadis.
Sri-Lanka – Intempéries : Appel à la vigilance – Publié le 14 octobre 2024
Le Sri Lanka fait actuellement face à des fortes pluies et des vents violents notamment dans les provinces de l’Ouest, du Nord, du Nord-Ouest ainsi que dans les provinces du Sud (districts de Galle et Matara).
Des averses orageuses accompagnées de vents violents sont attendues dans la nuit du 14 au 15 octobre. Durant ces épisodes orageux, il est recommandé de limiter les déplacements et de suivre les informations diffusées par les autorités locales.
Une alerte météo a été diffusée par Disaster Managment Centre (DMC)