Actualités internationales
Villa Albertine : appel à candidatures pour le programme « Museums Next Generation »
Le programme « Museums Next Generation », dont l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 27 novembre 2024, offre à sept jeunes professionnels des musées français l’opportunité de participer à un programme d’immersion de deux semaines aux Etats-Unis.
La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est un lieu de résidences artistiques d’un genre nouveau, pensé à l’échelle du continent américain. Cette Villa est une institution culturelle en réseau entre la France et les États-Unis.
Le programme « Museums Next Generation » de la Villa Albertine, a pour ambition de contribuer au renouvellement du dialogue franco-américain sur les défis auxquels sont confrontées les institutions muséales des deux côtés de l’Atlantique, et invite sept jeunes professionnels des musées français à participer à un programme d’immersion de deux semaines aux Etats-Unis du 7 au 18 avril 2025. Pour sa troisième édition, le programme se tiendra en partie au Texas (Houston, Dallas et Forth Worth) puis sur la côte Est.
Objectif du programme :
- mieux connaitre et comprendre l’écosystème américain des musées dans toutes ses dimensions ;
- inspirer les professionnels français dans leurs propres pratiques et de les confronter avec la pratique de leurs homologues américain ;
- renforcer la dimension internationale de la jeune génération de conservateurs français et leur réseau outre-Atlantique ;
- et promouvoir auprès du milieu professionnel américain une nouvelle génération de conservateurs français.
Profil des candidats :
- Professionnels de musées : conservateurs et conservatrices du patrimoine (Etat, Ville de Paris ou collectivités territoriales), attachés et attachées de conservation, chargés et chargées de collections, ou autres professionnels de musées en poste dans un musée de France etc.
- justifiant de 5 à 15 ans d’expérience ;
- de nationalité française ou exerçant en France.
Les candidatures seront évaluées par un jury indépendant de professionnels de musées sur la base de la qualité du parcours du candidat et de l’intérêt de sa candidature au regard de son parcours et de sa motivation.
Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures via ce formulaire permettant de préciser leur parcours, leurs projets passés et en cours, et leur motivation à intégrer ce programme.
Les participants sont sélectionnés par un jury de professionnels des musées français.
Calendrier :
- Date limite de réception des candidatures : 27 novembre 2024 à 23h59 heure française
- Sélection par le jury : décembre 2024
- Annonce des candidats sélectionnés : 13 janvier 2025
- Dates du programme : du 7 au 18 avril 2025 (Texas et la côte Est)
Pour toute question :
Olivia Bourrat, Head of Museums and Cultural Heritage, Villa Albertine
olivia.bourrat@villa-albertine.org
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen