Afrique
Cameroun
Le statu quo demeure quant à l’état de santé du président Paul Biya qui n’avait plus été aperçu en public depuis le 6 septembre dernier, annulant par la suite sa présence à plusieurs événements, dont l’Assemblée générale de l’ONU à New York fin septembre et le sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et Paris. Après un séjour de plusieurs semaines en Suisse, il était de retour à Yaoundé ce lundi 21 octobre, mais les doutes subsistent sur sa capacité à continuer à gouverner. Compte tenu de l’instabilité qui prévaut dans la région – notamment en Afrique occidentale où des coups d’État ont eu lieu ces dernières années au Mali, au Burkina Faso, en Guinée ou encore au Niger – la succession du chef de l’État, au pouvoir depuis quarante-deux ans, pourrait ouvrir une séquence d’incertitudes socio-politiques.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Région
Tandis que les forces israéliennes poursuivent leurs frappes au Liban et à Gaza, la riposte de Tsahal aux attaques de missiles iraniens du 1er octobre dernier reste en suspens mais contribue à l’extrême tension dans cette région du monde. Par extension, le conflit s’exporte au-delà du Moyen-Orient avec le risque de troubles sociaux et de menace terroriste accrus. Illustration le 20 octobre avec l’arrestation à Berlin d’un ressortissant libyen qui, selon la police allemande, projetait une attaque contre l’ambassade d’Israël en coordination avec un membre de l’Etat islamique avec qui il échangeait sur les réseaux sociaux.
Amériques
Colombie
La COP16 qui se tient du 21 octobre au 1er novembre à Cali sera sous haute surveillance après que les Farc-EMC – une branche dissidente des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui a choisi de ne pas déposer les armes – ont annoncé leur volonté de frapper cette conférence internationale sur la biodiversité. Ces nouvelles menaces sont la conséquence de plusieurs ruptures dans les négociations de paix avec le gouvernement colombien. Celui-ci a lancé la semaine dernière une vaste offensive militaire dans le secteur de la ville de El Plateado (sud-ouest du pays) pour tenter d’affaiblir le dispositif économique, militant et militaire de cette guérilla.
Venezuela
Après l’arrestation le mois dernier de six ressortissants étrangers (trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque) accusés de fomenter une tentative d’assassinat contre le président Nicolás Maduro, cinq autres étrangers qui viennent d’être arrêtés à leur tour par les autorités vénézuéliennes. Il s’agit de trois personnes originaires des États-Unis, une de Bolivie et une autre du Pérou, interpellées au motif d’activités « terroristes » présumées, sans autres détails. Dans un tel contexte, il est conseillé à tout voyageur présent au Venezuela de se montrer aussi discret que possible, de ne commenter l’actualité auprès de quiconque et de conserver avec soi les contacts de son ambassade.
Asie/Pacifique
Taïwan/Chine
En réponse aux déclarations du président taïwanais Lai Ching-te qui, lors de la fête nationale du 10 octobre dernier, s’est engagé à « résister à l’annexion » de l’île par la Chine, réaffirmant ainsi la détermination de Taïwan à défendre sa souveraineté, l’empire du Milieu a lancé quatre jours après de nouveaux exercices militaires près de Taïwan. Si le ministère taïwanais de la Défense a fermement condamné ces manœuvres, les qualifiant de « comportement irrationnel et provocateur », ce nouveau rapport de force illustre la dangereuse tension qui perdure dans la région. La Chine, qui intensifie sa pression militaire sur Taïwan, n’a en effet jamais renoncé à l’utilisation de la force pour reprendre cette île qu’elle considère comme une province rebelle.
Myanmar
Depuis le 1er février 2021 et la reprise en main du pouvoir par l’armée, le mouvement de désobéissance civile initié après l’arrestation de nombreux activistes, intellectuels, artistes et personnalités politiques dont la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi s’est mué en véritable guerre civile. Les troupes rebelles, issues de différentes factions résistant au pouvoir central, continuent aujourd’hui de progresser et se rapprochent de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays. Après avoir avancé au nord, à l’est et au sud du pays, elles pourraient prochainement encercler cette ville de deux millions d’habitants, ancienne capitale royale et centre culturel du bouddhisme. La prise de Mandalay par les forces rebelles porterait un coup sévère à la junte militaire et pourrait ouvrir une voie vers Naypidaw, l’actuelle capitale. Dans ce contexte, les déplacements non essentiels à Myanmar (ou Birmanie) sont actuellement déconseillés.
Europe
Moldavie
Le référendum portant sur une modification de la Constitution en vue de l’adhésion de la République de Moldavie à l’Union européenne a remporté un court assentiment de son électorat, avec 50,39% des suffrages. Cette consultation électorale du dimanche 20 octobre avait valeur de test pour ce pays profondément divisée entre le maintien de liens étroits avec la Russie et la volonté de s’engager dans ce processus, potentiellement long, d’adhésion à l’UE. Ce scrutin a d’ailleurs été marqué par des allégations d’ingérence russe dans le contexte de la guerre en Ukraine voisine.