Les apprenants de l’Alliance français de Bethléem (AFB), comme la population locale, subissent les conséquences d’un contexte politique difficile, aggravé par un mur de séparation et surtout, bien entendu, par la guerre qui a éclaté en octobre 2023. Pour soutenir ses 300 apprenants de français, dont 50 % ont moins de 18 ans, l’AFB a organisé des moments de rencontre et diverses activités (soirées jeux, piqueniques, projections de film) afin de tenter d’atténuer les traumatismes liés à la guerre.
Consciente des bienfaits de ces moments de partage, l’Alliance française de Bethléem a décidé de créer un tiers lieu pour renforcer la solidarité entre les participants. Grâce à l’aide de la Guilde, il a été possible d’acquérir une table de ping-pong et un babyfoot qui, installés sur sa terrasse, offrent un espace de jeu et de rencontre pour les enfants, les jeunes mais permet également un moment de détente aux adultes.
L’impact de ce projet a été visible lors des camps d’été organisés en juin et juillet, où les enfants ont apprécié l’équipement sportif, mais ce nouvel espace permettra aussi d’organiser des soirées jeux et des tournois, tout en restant accessible aux visiteurs et apprenants au quotidien.