Le partenariat entre le Royaume du Maroc et la République française a toujours été marqué par des liens historiques, culturels et économiques forts.
Le 28 octobre 2024, les deux pays ont décidé de consolider cette relation à travers une déclaration qui établit un « partenariat d’exception renforcé ». Cette initiative vise à approfondir la coopération dans divers domaines clés, tout en répondant aux défis contemporains.
Les trois principaux objectifs de ce partenariat sont :
- la consolidation de la convergence politique et stratégique entre le Maroc et la France pour leur permettre de mieux faire face ensemble aux grands défis de notre temps ;
- l’approfondissement et la modernisation de leur partenariat au bénéfice du développement économique, de la cohésion sociale et de leur autonomie stratégique ;
- la poursuite du renforcement de leur coopération privilégiée en matière de liens humains, de capital humain et de culture, ancrée dans une francophonie de valeurs et d’ouverture.
Les deux chefs d’État ont également souligné l’importance de la coopération en matière de migrations et ont convenu de travailler ensemble sur des enjeux régionaux, notamment en Afrique et au Proche-Orient.
Mohammed VI et Emmanuel Macron sont convenus de superviser directement le suivi du «partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France. Ils en fixeront les priorités et donneront les impulsions nécessaires à son plein déploiement.
Lire la Déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France ici