Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 26 octobre au 1er novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bosnie-Herzégovine – Inondations – fermeture de route – Publié le 29 octobre 2024
Suite aux inondations survenues dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024 dans les cantons de Bosnie centrale et d’Hercegovina-Neretva, la circulation sur l’axe M17 Konjic-Jablanica est rouverte à l’ensemble des usagers.
L’axe R419 Jablanica-Blidinje reste fermé en raison de dommages causés à la chaussée.
Il est possible de suivre la situation concernant l’état des routes sur le site suivant : https://bihamk.ba/spi/stanje-na-cesti-u-bih
Espagne – Tempête Dana – Publié le 30 octobre 2024
De fortes intempéries ont frappé le sud-est de l’Espagne en particulier la région de Valence et l’Andalousie. Elles se poursuivent aujourd’hui, notamment en Andalousie.
La plus grande prudence doit être observée et tout déplacement par la route doit être évité.
Les consignes données par les autorités espagnoles doivent être strictement observées.
En cas d’urgence, appelez le 112.
Pour signaler la disparition d’une personne dans la Communauté de Valence, le numéro d’urgence suivant a été mis en place +34 900 365 112.
Situation sécuritaire au Chiapas – Publié le 28 octobre 2024
En raison de récents affrontements dans la ville de San Cristobal de las Casas et à l’insécurité croissante constatée dans l’État du Chiapasces derniers mois, les déplacements dans cet État, en particulier dans la ville de San Cristobal de las Casas et dans toute la zone frontalière avec le Guatemala, sont déconseillés sauf raison impérative.
Recrudescence des cas de dengue – Publié le 27 octobre 2024
Le Mexique fait face à une multiplication des cas de dengue sur son territoire. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
En cas d’apparition de symptômes, un avis médical doit être pris rapidement. Il est conseillé aux voyageurs de consulter un médecin dans un cabinet privé ou au sein d’un établissement de santé (cliniques privées, hôpitaux).
Moldavie – Élections – Publié le 30 octobre 2024
Le dimanche 3 novembre, la République de Moldavie organise le 2ème tour de l’élection présidentielle. Il est conseillé de se tenir éloigné des éventuels rassemblements et manifestations, des actes de provocation n’étant pas à exclure.
Philippines – Typhon « Leon » : appel à la vigilance – Publié le 30 octobre 2024
Le typhon Leon continue de s’intensifier dans l’extrême nord de l’île de Luzon (îles de Batanes et Babuyan). Des pluies intenses sont susceptibles de provoquer de vastes inondations et des glissements de terrain, en particulier dans les zones fortement exposées, accompagnées de coups de vents violents.
Les zones suivantes pourraient être affectées : Isabela (Santo Tomas, Santa Maria, Quezon, San Mariano, Naguilian, Dinapigue, Delfin Albano, San Pablo, Ilagan City, Benito Soliven, Tumauini, Cabagan, Palanan, Quirino, Divilacan, Gamu, Mallig, Maconacon, Burgos, City of Cauayan, San Guillermo, Angadanan, Cabatuan, Luna, Reina Mercedes, Roxas, Aurora, San Manuel), Apayao, Kalinga, le nord et l’est d’Abra (Tineg, Lacub, Malibcong, Lagayan, San Juan, Lagangilang, Licuan-Baay, Daguioman), la partie orientale de la Cordillère (Paracelis) et Ilocos Norte.
Il convient de s’assurer que son lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes pluies. A défaut, il convient de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolé.
Il est recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique sur le site de PAGASA.
Taïwan – Typhon Kong-Rey – Publié le 30 octobre 2024
Le Bureau central de la météorologie de Taïwan a émis une alerte terrestre pour l’ensemble de l’île, relative au passage du Typhon Kong-Rey, dont les vents pourraient atteindre 250 km/h en rafales.
La fermeture des écoles et des bureaux a été annoncée par toutes les municipalités du territoire taïwanais pour la journée du 31 octobre.
Il convient de se mettre à l’abri et de se tenir à l’écoute des consignes des autorités locales.
Pour plus d’informations sur l’évolution du typhon Kong-Rey ici.