C’est dans l’État brésilien du Paraná, en pleine forêt subtropicale et à quelques kilomètres des chutes d’Iguaçu – qui font partie des sept Merveilles naturelles du monde – qu’ouvrira en 2026 le MIA, Musée international d’art de Foz do Iguaçu, qui sera un Centre Pompidou ultramoderne.
Des oeuvres d’artistes latino-américains et certaines pièces de la collection du musée parisien, s’offriront à la vue du public à l’autre bout du monde, dans une région essentiellement visitée jusqu’alors pour ses incroyables paysages ou l’observation de toucans.
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou en dit ceci : « L’un des thèmes les plus importants aujourd’hui est la relation entre la nature et la culture. En ce sens, les nombreux visiteurs qui viennent à Foz do Iguaçu ne verront pas seulement le chef-d’oeuvre de la nature, que sont les chutes, mais entreront également en contact avec la culture et l’art contemporain ».
Ce musée, qui s’harmonisera à la forêt environnante, a été conçu par l’architecte paraguayen Solano Benítez, en collaboration avec le brésilien Angelo Bucci.
Au travers de cette initiative, le Centre Pompidou, qui ferme à Paris pour rénovation de 2025 à 2030, affirme son engagement à rendre l’art toujours plus accessible, et les visiteurs pourront vivre une expérience unique, où l’art, la culture et l’innovation se rencontreront dans un cadre magique et inspirant.