Organisé chaque année par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, le concours des dix mots invite les élèves de l’école élémentaire au lycée, en France et dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, à réaliser collectivement une création artistique et littéraire à partir de dix mots choisis dans un thème qui change tous les ans. La thématique de l’édition 2024-2025 met la planète à l’honneur, et propose une réflexion autour de l’environnement, du climat, de la biodiversité, etc.
Les dix mots de l’édition 2024-2025 sont les suivants :
- Biome ;
- Butiner ;
- Canopée ;
- Conséconscient ;
- Détrousser ;
- Empreinte ;
- Glaner ;
- Palmeraie ;
- Solaire ;
- Vivant.
Afin de participer, les enseignants doivent s’inscrire sur la plateforme de l’OpenAgenda « Dis–moi dix mots » et raconter leur projet pour faire rayonner la langue française et la Francophonie.
Tout établissement scolaire français du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger (réseau AEFE, Mission laïque française, Label FrancÉducation) peut participer. Ce concours est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture via la DGLFLF.