Afrique
Nigeria
Plusieurs organisations de la société civile exigent la libération des trente mineurs emprisonnés depuis août dernier pour « trahison, destruction de biens, troubles à l’ordre public et mutinerie » après avoir manifesté contre le coût élevé de la vie. Leur comparution en justice, le vendredi 1er novembre, a fait apparaître des enfants affaiblis et possiblement victimes de mauvais traitement durant leur détention, en dépit de la signature du Nigeria aux conventions internationales de protection des droits des enfants. Le gouverneur de l’État de Kano, Abba Yusuf, s’est joint à cette demande de libération mais la Constitution nigériane ne lui permet pas d’interférer dans une décision de justice prise au niveau fédéral. Compte tenu du tollé général suscité par cette situation et par l’absence de réponses tangibles au mouvement social de cet été, de nouveaux troubles pourrait réapparaître dans les jours et semaines à venir.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Région
Le statu quo demeure au Moyen-Orient depuis les frappes israéliennes du 26 octobre contre des cibles militaires iraniennes hautement stratégiques. Si la République islamique s’est engagée à une riposte « implacable » en retour, les Etats-Unis ont de leur côté dépêché des bombardiers B52 dans la région en guise d’avertissement envers le pouvoir des mollahs. Parallèlement, Tsahal poursuit ses frappes au Liban mais avec des succès stratégiques limités contre le Hezbollah qui continue d’envoyer des roquettes essentiellement au nord d’Israël. La consigne d’éviter tout déplacement dans la région reste pertinente dans le contexte actuel.
Amériques
Bolivie
C’est une crise politique d’ampleur qui secoue le pays andin après la prise d’assaut, le 1er novembre, de trois casernes militaires dans la zone de Chapare (province du département de Cochabamba, au centre du pays) par des partisans de l’ancien président Evo Morales. Plus de deux cents soldats auraient été pris en otage à la suite de cet attaque qui s’inscrit comme comme une réponse à la décision du président Luis Arce de déployer des forces de sécurité pour déloger les barrages routiers mis en place depuis mi-octobre par les partisans de l’ancien chef d’État. Ces nouveaux incidents témoignent de la grande instabilité politico-sociale qui prévaut actuellement en Bolivie, tandis qu’Evo Morales – autrefois allié politique de Luis Arce – ne cache pas son intention de briguer à nouveau la présidence en 2025.
Asie/Pacifique
Indonésie
Les éruptions du volcan Lewotobi Laki-Laki, sur l’île touristique de Flores (à l’est du pays), ont fait dix victimes dans la nuit du 3 au 4 novembre. En conséquence, les opérations au sein de l’aéroport Frans-Xavier-Seda (MOF) pourraient être impactées en raison de la chute de cendres sur les pistes. Ainsi, il est conseillé de suivre les mises à jour régulières de l’agence géologique indonésienne Magma (https://magma.esdm.go.id/v1) à propos de l’activité de ce volcan et de prendre contact avec les compagnies aériennes concernées en cas de déplacement impératif sur l’île de Flores.
Europe
Moldavie
La présidente pro-européenne Maia Sandu a été réélue ce 3 novembre pour un second mandat de quatre ans avec 55% des suffrages face à Alexandru Stoianoglo, un ancien procureur général soutenu par le Parti des socialistes de la République de Moldavie (PSRM), d’inclination prorusse. Le Kremlin a d’ailleurs été accusé d’« ingérence massive » dans cette élection par le conseiller à la Sécurité nationale Stanislav Secrieru. Ce succès de Maia Sandu intervient deux semaines après la courte victoire du « oui » avec 50,46% des voix lors du référendum sur l’inscription dans la Constitution du souhait d’entrée de la Moldavie dans l’Union européenne.