Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 2 au 8 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bolivie – Blocages routiers – Publié le 01 novembre 2024
En raison d’une situation sociale particulièrement tendue, des blocages routiers importants sont en cours, en particulier dans les Départements de Cochabamba et de Santa Cruz. Ces mobilisations peuvent parfois devenir violentes. Il convient de se tenir éloigné des manifestations, de ne tenter en aucun cas de forcer les blocages, d’adapter ses déplacements en conséquence et de faire preuve de la plus grande prudence.
Si un déplacement par la route est impératif en période de barrages routiers, il est vivement recommandé de :
• S’assurer auprès de la compagnie de bus que l’itinéraire ne sera pas affecté par les troubles ; une carte des routes bloquées est disponible sur le site ABC.
• Prendre des mesures pour assurer sa sécurité personnelle en reportant son voyage ou en changeant éventuellement d’itinéraire ;
• Consulter le site et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France en Bolivie, ainsi que les médias locaux.
Cuba – Tempête tropicale Rafael – Publié le 05 novembre 2024
La tempête tropicale Rafael circule actuellement au sud de Cuba. Elle se déplace vers le nord, et devrait se transformer en ouragan en arrivant sur l’île dans les prochaines heures.
Les déplacements vers et dans les provinces d’Artemisa, Camagüey, Ciego de Avila, Cienfuegos, Isla de la Juventud, La Havane, Matanzas, Mayabeque, Pinar Del Rio, Sancti Spiritus et Villa Clara sont déconseillés.
Il est fortement recommandé de suivre l’évolution du phénomène sur le site de l’INSMET (Institut cubain de météorologie) ou du National Hurricane Center, et de se conformer strictement aux consignes qui peuvent être diffusées par la Sécurité civile cubaine. Des coupures d’eau et de courant prolongées sont possibles.
Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leur structure d’accueil avant de confirmer leur déplacement.
Il est également possible de consulter le site internet de l’ambassade de France sur la manière de se préparer à l’arrivée d’un ouragan.
L’Ambassade est susceptible de fermer ses locaux lors du passage de la tempête en fonction de l’évolution de la situation et des recommandations des autorités locales.
Espagne – Tempête DANA – Publié le 05 novembre 2024
De fortes intempéries ont frappé l’Est et le Sud de l’Espagne en particulier les régions de Valence, de Castille-La Manche (province d’Albacete) et l’Andalousie.
La situation météorologique est plus calme : les alertes orange et rouge ont été levées. Elle peut être suivie en direct sur : https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=hoy
La liaison ferroviaire entre Valence et Madrid est interrompue et de nombreuses routes restent bloquées. L’état du trafic routier peut être suivi en direct sur : https://infocar.dgt.es/etraffic/
Il convient de suivre strictement les consignes données par les autorités espagnoles.
En cas d’urgence, appeler le 112.
Pour signaler la disparition d’une personne dans la Communauté de Valence, le numéro suivant a été mis en place par les autorités locales +34 900 365 112.
Pour joindre les services consulaires français, le service « France consulaire » est joignable par téléphone (service gratuit, prix d’un appel local) :
- pour la circonscription de Madrid au : + 34 91 21 59 100
- pour la circonscription de Barcelone au : + 34 93 02 89 920
États-Unis – Îles Caïmans – Ouragan Rafael – Publié le 05 novembre 2024
Les îles Caïmans sont un territoire britannique d’outre-mer relevant de la circonscription consulaire du Consulat général de France à Miami.
Le National Hurricane Center américain et le National Weather Service of the Cayman Islands ont émis un avertissement à l’approche de la tempête tropicale qui deviendra demain l’ouragan Rafael, aux Îles Caïmans (Grand Caïman, Petit Caïman et Caïman Brac).
Les conditions météorologiques seront très dégradées dans les prochaines 48 heures. Des inondations et des rafales de vents violents sont attendus.
Les autorités locales appellent les habitants à préparer immédiatement leur plan ouragan et à protéger leurs proches et leurs biens. Il est fortement recommandé de suivre les médias locaux pour connaître les consignes de sécurité, et d’éventuels ordres d’évacuation en raison de l’évolution de la situation météorologique.
Il est recommandé de consulter la page dédiée de son site internet Consulat général de France à Miami et de le suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, X, et Linkedin).
Jamaïque – Dépression tropicale « 18 » – Publié le 04 novembre 2024
La dépression tropicale « 18 » se dirige vers les côtes jamaïcaines. Son passage devrait provoquer des vents violents et de fortes pluies pouvant entrainer des inondations soudaines et des glissements de terrain.
Il est vivement fortement recommandé de suivre l’évolution du phénomène et les consignes sur le site du National Hurricane Center et de suivre les recommandations des autorités locales sur les sites et canaux suivants :
- Office of Prime Minister : site officiel ou réseau social X ;
- Jamaican Information Service : site officiel ou réseau social X ;
- Meteorological Services Branch of Jamaica.
Philippines – Typhon Marce (ou Yinxing) : alerte à la vigilance – Publié le 06 novembre 2024
Le typhon Marce (ou Yinxing) s’intensifie au-dessus d’Isabela et pourrait toucher terre dans la province de Cagayan ou les îles de Babuyan dans la journée de jeudi.
Les zones suivantes pourraient être affectées : Batanes, Cagayan y compris Babuyan Islands, Ilocos Norte, Ilocos Sur, Apayao, Abra, Kalinga, Mountain Province, Ifugao, le nord de Benguet (Mankayan, Buguias, Kabayan, Bakun, Kibungan, Atok, Bokod), Isabela, Nueva Vizcaya, Quirino, et le nord d’Aurora (Dilasag, Casiguran, Dinalungan, Dipaculao, Baler, Maria Aurora).
De fortes rafales de vents seront possibles à Ilocos Region, Quezon, Camarines Norte, Camarines Sur, et Catanduanes, notamment dans les zones côtières et en altitude.
Il convient de s’assurer que son lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes pluies. A défaut, il convient de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolé.
Il est recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique sur le site de PAGASA https://www.pagasa.dost.gov.ph/tropical-cyclone/severe-weather-bulletin
-
Actualités politiquesil y a 3 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !