Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bolivie – Alerte aux intempéries – Publié le 18 novembre 2024
Les autorités boliviennes ont émis une alerte orange aux intempéries dans 5 Départements (La Paz, Tarija, Potosí, Chuquisaca y Santa Cruz). De fortes pluies, des orages violents et des phénomènes de crues sont attendus. Il est recommandé aux voyageurs de prendre leurs précautions en cas de déplacements, et de s’éloigner des cours d’eau.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’agence météo bolivienne : https://senamhi.gob.bo/index.php/inicio
Honduras – Alerte de tempête tropicale – Publié le 14 novembre 2024
Le Service météorologique national et de protection civile du Honduras (COPECO) a placé 4 Départements sur la façade atlantique du Honduras (Isla de la Bahia, Atlantida, Colon et Gracias a Dios) en alerte rouge pour 72 heures et 3 Départements en alerte jaune (Cortes, Yoro et Olancho) à compter du 14 novembre.
Il est recommandé aux résidents français et aux Français de passage de rester à l’écoute des bulletins météorologiques, ainsi que de :
1. Vérifier ses réserves de nourriture, d’eau et de médicaments. S’assurer du bon état de santé des personnes âgées et des personnes handicapées.
2. Se préparer rapidement à quitter les zones à haut risque ; se déplacer vers les endroits sûrs. S’informer sur les centres d’abri les plus proches.
3. Sécuriser les résidences et les documents importants.
La ligne d’urgence de COPECO est le 911.
Il convient d’être vigilant, et de se préparer. https://copeco.gob.hn/
Inde – Très haut niveau de pollution de l’air dans la région de Delhi – Publié le 20 novembre 2024
La pollution de l’air dans la capitale indienne a fortement augmenté depuis la fin du mois d’octobre 2024. Les autorités locales ont annoncé le 17 novembre le passage au niveau 4 (sur une échelle de 4) de leur plan d’alerte (Graded Response Action Plan). Ce niveau 4 est déclenché quand le taux de particules fines PM 2,5 dépasse les 450 microgrammes par mètre cube d’air. Il implique la fermeture des écoles, des restrictions à la circulation automobile et l’arrêt des chantiers et des constructions.
En raison des effets nocifs pour la santé de ce haut niveau de particules fines dans l’air, il est recommandé en particulier d’éviter l’exercice physique à l’extérieur et de porter un masque de protection respiratoire lors de ses sorties.
Voir aussi : Pollution atmosphérique en agglomérations
Islande – Eruption volcanique – Publié le 21 novembre 2024
Une nouvelle éruption volcanique est en cours dans la péninsule de Reykjanes, près de Grindavik. Les routes à proximité ont été fermées et le Blue Lagoon a été évacué. L’aéroport demeure ouvert et les vols ne sont pas affectés à ce stade.
Les autorités mettent en garde contre les dangers créés par les coulées de lave. Les voyageurs sont donc invités à ne pas tenter d’approcher le site de l’éruption, à se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant les sites officiels et à suivre les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, consultables sur les sites Internet suivants :
• Safe Travel
• Institut météorologique islandais
• Protection Civile
• Aéroport international de Keflavik
• Site d’actualité islandais en anglais
Pays-Bas – Contrôles aux frontières – Publié le 15 novembre 2024
Les autorités néerlandaises mettent en place des contrôles aléatoires renforcés aux frontières, notamment aériennes et terrestres, à partir du 9 décembre 2024 et jusqu’au 8 juin 2025. Pour tout déplacement aux Pays-Bas, il est indispensable de disposer d’un titre d’identité en cours de validité. Attention : les autorités néerlandaises n’acceptent pas les titres d’identité dont la date de validité est dépassée.
Ukraine – Frappes aériennes fréquentes sur l’ensemble du territoire ukrainien – Publié le 19 novembre 2024
Les campagnes fréquentes de frappes aériennes russes sur le territoire ukrainien incitent, en cas d’alerte, à la plus grande vigilance et au respect des consignes locales de sécurité. Les Français sont donc invités à rester à l’abri et à éviter tout déplacement jusqu’à la notification de fin d’alerte.
Par ailleurs, le ciblage systématique des infrastructures essentielles depuis déjà plusieurs semaines entraine de très fortes perturbations, voire l’absence, des réseaux électriques, de chauffage, de communication, d’eau.
La période hivernale conjuguée aux attaques précitées rendent les conditions de vie particulièrement difficiles, dans une situation qui peut être amenée à se dégrader encore. Dans ce contexte, les Français sont invités à prendre leurs dispositions pour se mettre en sécurité et ne pas demeurer en tout état de cause dans les zones privées d’électricités et de services essentiels.
Il est fortement recommandé de rester informé de l’évolution des conditions sécuritaires environnantes, de respecter les recommandations des autorités locales, de tenir ses proches informés et de faire preuve de la plus grande vigilance.
Les Français se trouvant temporairement en Ukraine et ne s’étant pas signalés sont invités à le faire auprès de l’ambassade de France en Ukraine (admin-francais.kiev-amba@diplomatie.gouv.fr).
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe