Actualités internationales
Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »
À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.
Pour la 61è édition de la Biennale de Venise, le Pavillon français, fraichement rénové, accueillera l’artiste Yto Barrada.
Née à Paris en 1971, Yto Barrada est une artiste franco-marocaine multidisciplinaire qui vit et travaille entre New York et Tanger. Son travail inclut photographies, sculptures, éditions et installations, mais l’artiste a également étudié l’histoire et les sciences politiques à la Sorbonne, et les début de son oeuvre ont souvent pour thème le contexte social et politique du Maroc à travers un regard appuyé sur la ville de Tanger. Aujourd’hui, Yto Barrada explore au travers de ses oeuvres de nombreuses thématiques telles que la maternité ou les notions de temps et de nature.
Le jury réunit pour décider de l’artiste qui représentera la France à la Biennale de Venezia 2026, présidé par Claire Le Restif (directrice du centre d’art contemporain d’Ivry, le Crédac) et composé entre autres de Nicolas Bourriaud, Xavier Veilhan et Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, a choisi Yto Barrada « pour sa pratique multidisciplinaire qui fédère diverses communautés artistiques et sociales en quête d’une nouvelle utopie. Chercheuse iconoclaste, artiste totale et sans frontières, Yto Barrada réinvente la « sculpture sociale » à la lumière des pédagogies alternatives et transforme les canons du modernisme en un jardin pluriel. De Paris à Tanger, en passant par New-York, elle dessine une cartographie singulière qui recueille de nouvelles voix – invisibles, fragiles, historiques ou oubliées – à transmettre leurs récits. Autant de raisons qui ont mené le jury à inviter Yto Barrada à déployer ses mondes dans l’espace du Pavillon français et à les partager avec les publics de la Biennale de Venise. »