fbpx


Weena Truscelli
24 novembre 2024

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Pour la 61è édition de la Biennale de Venise, le Pavillon français, fraichement rénové, accueillera l’artiste Yto Barrada.

Née à Paris en 1971, Yto Barrada est une artiste franco-marocaine multidisciplinaire qui vit et travaille entre New York et Tanger. Son travail inclut photographies, sculptures, éditions et installations, mais l’artiste a également étudié l’histoire et les sciences politiques à la Sorbonne, et les début de son oeuvre ont souvent pour thème le contexte social et politique du Maroc à travers un regard appuyé sur la ville de Tanger. Aujourd’hui, Yto Barrada explore au travers de ses oeuvres de nombreuses thématiques telles que la maternité ou les notions de temps et de nature.

Le jury réunit pour décider de l’artiste qui représentera la France à la Biennale de Venezia 2026, présidé par Claire Le Restif (directrice du centre d’art contemporain d’Ivry, le Crédac) et composé entre autres de Nicolas Bourriaud, Xavier Veilhan et Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, a choisi Yto Barrada « pour sa pratique multidisciplinaire qui fédère diverses communautés artistiques et sociales en quête d’une nouvelle utopie. Chercheuse iconoclaste, artiste totale et sans frontières, Yto Barrada réinvente la « sculpture sociale » à la lumière des pédagogies alternatives et transforme les canons du modernisme en un jardin pluriel. De Paris à Tanger, en passant par New-York, elle dessine une cartographie singulière qui recueille de nouvelles voix – invisibles, fragiles, historiques ou oubliées – à transmettre leurs récits. Autant de raisons qui ont mené le jury à inviter Yto Barrada à déployer ses mondes dans l’espace du Pavillon français et à les partager avec les publics de la Biennale de Venise. » 

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.