Le classement thématique 2024 de Shanghai, qui évalue les performances des universités à l’échelle mondiale, met en lumière l’excellence des institutions françaises dans le domaine des sciences. Cette année, la France se distingue particulièrement dans plusieurs disciplines scientifiques, confirmant ses bons résultats en matière de recherche et d’innovation.
Le classement thématique de Shanghai, ou World Ranking by Subject, est effectué par l’Université chinoise Jiao Tong depuis 2017, avec pour objectif d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines : ingénierie, sciences naturelles, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.
Les meilleures universités mondiales sont classées pour chaque palmarès disciplinaire selon six critères pondérés : les résultats de la recherche, l’impact de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et les prix académiques internationaux (Award).
Dans le World Ranking by Subject 2024, les universités françaises se positionnent parmi les meilleures au monde dans des domaines tels que les mathématiques, la physique, l’écologie, l’océanographie et les sciences pharmaceutiques.
Deux établissements français dans le Top 10 pour les mathématiques :
- l’Université Paris-Saclay est classée au deuxième rang mondial ;
- et l’Université Paris Cité est sixième.
Deux autres dans le Top 30 :
- Sorbonne Université, qui est onzième ;
- Et l’Université Paris Sciences & Lettres, à la trentième place.
Pour les autres disciplines :
- dans les sciences pharmaceutiques, l’Université Paris Cité se positionne à la sixième place mondiale ;
- dans les matières ayant trait à l’écologie, l’Université de Montpellier se distingue avec le septième rang mondial ;
- en physique, l’Université Paris-Saclay se place en huitième position ;
- en océanographie, Sorbonne Université occupe également la huitième place ;
- en ingénierie mécanique, la France « affiche une forte progression, avec neuf établissements supplémentaires présents au classement, dont l’INSA Lyon qui se hisse à la 25e place mondiale », comme le souligne le ministère ;
- en sciences de la terre enfin, cinq établissements français sont classés parmi les 30 premiers mondiaux.
Voir le classement complet