Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.
Afrique
Ouganda/Kenya
L’enlèvement au Kenya de l’opposant politique ougandais Kizza Besigye suggère de possibles collusions entre les autorités de ces deux pays sur fond de « répression transnationale », selon les termes d’Amnesty International. Quatre jours après son enlèvement dans la capitale kényane, Kizza Besigye a en effet comparu le 20 novembre devant le tribunal militaire de Kampala, la capitale ougandaise, pour possession illégale d’arme à feu. Il convient de rappeler que le Kenya a été incriminé en octobre dernier par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés de l’ONU en raison de manquements à la sécurité de réfugiés et demandeurs d’asile sur son sol. Bobi Wine, actuel leader de l’opposition ougandaise, a pour sa part appelé à la libération immédiate de Besigye, exprimant ses préoccupations quant à la « transformation du Kenya, ancien refuge pour les dissidents ougandais, en zone d’opération pour le gouvernement de Yoweri Museveni [président de l’Ouganda depuis 1986, Ndlr] ».
Zimbabwe
La tension sociale pourrait s’enflammer après la condamnation de Jameson Timba, l’un des leaders de l’opposition, et celle de 34 militants pour leur participation à un rassemblement illégal. Ce délit les expose à une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. L’opposition zimbabwéenne dénonce la répression exercée par le parti au pouvoir, le Zanu-PF. L’autoritarisme de l’actuel président, Emmerson Mnangagwa, réélu pour un second mandat en 2023, a supplanté celui de Robert Mugabe, l’autre homme fort du pays après son indépendance en 1980.
Amériques
Brésil
La pression se resserre sur l’ancien président Jair Bolsonaro. Le 21 novembre dernier, un rapport de la police fédérale brésilienne a recommandé son inculpation, ainsi que celle de 36 autres anciens ministres et conseillers, pour tentative de coup d’Etat après sa défaite à la présidentielle d’octobre 2022. Ce rapport d’enquête de la police devra ensuite être remis par la Cour suprême au procureur général qui statuera sur les suites à donner à cette demande d’inculpation. Compte tenu des précédents troubles sociaux associés aux démêlés judiciaires de Jair Bolsonaro ces dernières années, l’émergence d’un nouveau mouvement social d’ampleur n’est pas à exclure.
Nicaragua
Le Parlement nicaraguayen, largement acquis au Front sandiniste de libération nationale (FSLN) du président Daniel Ortega, vient de voter dans l’urgence et à l’unanimité un amendement constitutionnel qui renforce le pouvoir de ce dernier. Parmi ces réformes, le mandat présidentiel passe de cinq à six ans et la Première Dame – en l’occurence son épouse Rosario Murillo – est élevée au rang de coprésidente de la République. Ce tandem présidentiel coordonnera les organes législatif, judiciaire, électoral et ceux gérant les régions et municipalités. Cette nouvelle réforme constitutionnelle confirme la dérive autoritaire de Daniel Ortega (à la tête du Nicaragua depuis janvier 2007), accentuée depuis les manifestations antigouvernementales durement réprimées de 2018 qui ont fait plus de trois cents morts selon l’ONU.
Asie/Pacifique
Nouvelle-Zélande
Plus de quarante mille personnes ont manifesté la semaine dernière dans les rues de la capitale Wellington pour protester contre un projet de loi qui vise à réinterpréter le traité de Waitangi, acte fondateur de la nation néo-zélandaise signé le 6 février 1840 entre les colons britanniques et le peuple indigène maori. Le parti libertarien ACT (Association of Consumers and Taxpayers), qui fait partie de la coalition de droite tripartite au pouvoir, est à l’origine de cette démarche. Son leader, David Seymour, considère que ce traité fondateur offre davantage de droits aux Maoris qu’au reste des Néo-Zélandais, violant par conséquent le principe d’égalité entre les citoyens. En guise de protestation, les débats au Parlement avaient été interrompus par des manifestants maoris le 14 novembre dernier. Cette communauté, qui représente près de 20% des 5,3 millions d’habitants du pays, est politiquement représentée par le parti du Te Pāti Māori, qui détient actuellement six sièges sur les cent vingt-trois que compte le Parlement néo-zélandais.
Europe
Roumanie
Le candidat d’extrême droite Câlin Georgescu a créé la surprise ce 24 novembre en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle avec 23% des suffrages. Crédité initialement de 5% tout au plus dans les sondages, ce populiste connu pour son opposition à l’Union européenne et à l’Otan devance le Premier ministre de centre-gauche Marcel Ciolacu, qui obtient 20% des voix. Proche de la Russie, admirateur revendiqué de Vladimir Poutine et opposé au soutien à l’Ukraine face à l’agression du Kremlin, Câlin Georgescu a notamment qualifié Ion Antonescu, grand responsable de la Shoah en Roumanie et fusillé en juin 1946, de « héros de la nation » et de « martyr ». Les prochains rendez-vous électoraux en Roumanie auront lieu le 1er décembre pour les élections législatives et sénatoriales, avant ce deuxième tour de la présidentielle, le 8 décembre, qui sera scruté avec la plus grande attention.
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les particularités de Noël en Norvège et dans les pays scandinaves »
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’Alliance française French Film Festival d’Australie 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 jour
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités internationalesil y a 1 jour
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
-
Evènementsil y a 7 heures
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025