Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 9 décembre
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 3 au 9 décembre.
Afrique
Ghana
Les élections générales – présidentielle et parlementaire – sont attendues ce 7 décembre dans ce pays du golfe de Guinée. L’actuel chef d’État, Nana Akufo-Addo, en poste depuis 2016, arrive au terme de ses deux mandats consécutifs et ne peut donc se représenter. Les deux favoris pour cette élection présidentielle sont Akufo-Addo, actuel vice-président et membre du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, et John Mahama, du Congrès démocratique national (NDC), qui a déjà exercé la fonction présidentielle entre 2012 et 2016. Si les différents scrutins organisés depuis le retour du multipartisme en mai 1992 se sont déroulés sans heurts majeurs, cette double consultation électorale pourrait avoir lieu sous tension. En effet, le NDC a refusé de signer un pacte de paix, garantie habituelle pour la tenue d’élections pacifiques. Au plan économique, l’inflation, qui dépassait les 50% fin 2022, demeure préoccupante et un nombre croissant de Ghanéens ont basculé dans la pauvreté ces dernières années. En outre, la commission électorale est d’ores et déjà accusée de partialité. Par ailleurs, des organisations de la société civile ont récemment organisé des manifestations dans la capitale pour dénoncer la politique du gouvernement en ce qui concerne l’exploitation minière illégale. Dans ce contexte sensible, la prudence suppose d’éviter tout type de rassemblement à l’approche et au terme de ce scrutin.
Région
Au Tchad, la fin de l’accord de coopération de défense avec la France, annoncée le 28 novembre dernier par le ministre tchadien des Affaires étrangères, confirme la perte d’influence militaire française en Afrique subsaharienne. Le même jour, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, exprimait également son souhait de voir les forces françaises quitter son territoire. Ces décisions s’inscrivent dans la continuité du départ des militaires français de Centrafrique en 2015, du Mali en 2022, du Niger et du Burkina Faso en 2023. Si le Tchad et le Sénégal ont pour l’occasion réaffirmé leur volonté de maintenir des partenariats avec Paris, ces annonces sont à replacer dans un contexte particulièrement critique envers la France, alimenté par des discours nationalistes et l’influence de nouveaux acteurs géopolitiques. Dans certains lieux sensibles, l’expression croissante de ce ressentiment et son exploitation politique envers les ressortissants français pourrait se faire ressentir au plan sécuritaire.
Moyen-Orient
Syrie
La ville d’Alep, deuxième plus grand centre urbain de Syrie, a été capturée dans la soirée du 29 novembre par les rebelles islamistes du Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et des forces de la coalition anti-Assad. Cette opération surprise a été menée depuis la poche rebelle d’Idlib et, en moins d’une semaine, les assaillants ont plus que doublé la superficie du territoire sous leur contrôle dans cette région d’Alep, au nord-ouest du pays. Cette faillite de l’armée régulière syrienne s’explique en partie par l’infléchissement du soutien de ses alliés russes – mobilisés sur le front ukrainien –, iraniens et forces du Hezbollah – concentrés sur le conflit avec Israël. Plus que jamais, tout déplacement non essentiel en Syrie reste hautement déconseillé.
Amériques
Haïti
Les ambassades et les agences des Nations Unies ont été encore contraintes d’évacuer leurs personnels de Port-au-Prince en raison du regain de violences perpétrées par les gangs. Mi-novembre, l’aéroport de la capitale avaient déjà dû être fermé à la suite de coups de feu tirés contre des avions qui décollaient et atterrissaient. La semaine passée, Médecins sans frontières a annoncé la suspension de ses opérations de soins intensifs à Port-au-Prince. L’ONG accuse notamment la police haïtienne de menaces de viol et de mort contre son personnel et les patients accueillis. De son côté, la force de police multinationale dirigée par le Kenya, présente en Haïti sous mandat de l’ONU depuis début juillet, défend son action et affirme mener des opérations dans un bastion du chef de gang Jimmy « Barbecue ». Dans un tel contexte, toute présence en Haïti reste à proscrire.
Asie/Pacifique
Pakistan
La semaine dernière à Islamabad, de violents affrontements entre la police et des membres du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) ont émaillé la manifestation visant à demander la libération de l’ancien Premier ministre Imran Khan. Selon Faisal Amin Khan Gandapur, député du PTI présent à cette manifestation, les forces de sécurité auraient effectué des tirs à balles réelles et plusieurs manifestants auraient été tués. Amnesty International a pour sa part condamné un « usage illégal et excessif de la force ». À la suite de ces émeutes, le gouvernement pakistanais a déposé une série d’accusations, dont une pour « terrorisme » contre l’ancien Imran Khan, son épouse Bushra Bibi et des centaines de membres du TPI. L’ancien Premier ministre, pourfendeur du régime en place, est emprisonné depuis août 2023 et fait l’objet de centaines de chefs d’accusation. Son épouse, sortie de prison en octobre dernier, était également présente à cette manifestation de soutien à son mari.
Europe
Géorgie
Les résultats des élections législatives du 26 octobre dernier, remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, demeurent controversés car entachées d’irrégularités selon les observateurs locaux et internationaux. À ce titre, l’opposition géorgienne ainsi que la cheffe de l’Etat Salomé Zourabichvili n’ont cessé de réclamer l’organisation de nouvelles élections. Cependant, la Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé le mardi 3 décembre d’invalider le scrutin. Depuis plusieurs jours, les manifestations de l’opposition pro-occidentale se succédaient en faveur d’un retour aux urnes et pour protester contre la décision du gouvernement de repousser les discussions sur l’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne jusqu’en 2028. Tandis que l’élection présidentielle prévue le 14 décembre 2024 approche, les tensions sont vives dans le pays, avec des rassemblements qui ont dépassé la capitale Tbilissi pour s’étendre à d’autres villes de Géorgie. La présidente pro-européenne Salomé Zourabichvili, figure de l’opposition anti-gouvernementale, reste également inflexible, refusant de quitter son poste tant que de nouvelles élections législatives ne seront pas organisées.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La campagne de recrutement 2025/2026 de la Mission laïque française est ouverte
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les particularités de Noël en Norvège et dans les pays scandinaves »
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’Alliance française French Film Festival d’Australie 2025
-
Actualités internationalesil y a 7 heures
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay