Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 3O novembre au 6 décembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Corée du Sud – Loi martiale – Manifestations : appel à la vigilance – Publié le 04 décembre 2024
La situation politique et sécuritaire se normalise après les événements de la nuit du 3 au 4 décembre 2024. Néanmoins, la presse faisant état d’appels à manifester et à faire grève dans les prochains jours, à l’initiative de plusieurs partis et des syndicats, il est très fortement recommandé de rester éloigné des rassemblements à caractère politique.
Crise énergétique – Publié le 04 décembre 2024
La crise énergétique que traverse Cuba s’est sensiblement aggravée ces dernières semaines.
Elle se manifeste par :
des coupures de courant planifiées, ou accidentelles, de plus en plus fréquentes et prolongées, en province mais également à La Havane ;
des pénuries de carburant aux stations-service.
Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leur voyagiste ou de leur structure d’accueil avant de confirmer leur déplacement.
Manque de disponibilité de la monnaie locale – Publié le 02 décembre 2024
Cuba connaît actuellement une pénurie d’espèces. Les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides. Lorsque les retraits sont possibles, ils sont plafonnés.
Les paiements sur place par carte bancaire internationale sont normalement possibles, mais il convient de s’en assurer auprès de sa banque avant de partir.
Dans ces conditions, il est vivement recommandé de procéder à un maximum de paiements en ligne avant le départ (logement, transport etc.), et d’arriver dans le pays avec des euros en espèces.
Pour plus d’informations, consulter les rubriques « Infos utiles » et « Sécurité » de la présente fiche.
Egypte – Insécurité routière – Publié le 04 décembre 2024
Plusieurs accidents de la route se sont produits ces dernières semaines et ont fait de très nombreuses victimes. Cela doit inciter à la plus grande prudence. Il est ainsi formellement déconseillé de circuler de nuit entre les villes, que ce soit au volant d’un véhicule privé ou à bord d’un bus, même réservé auprès d’une agence de bonne réputation. L’état des routes, des véhicules et un respect aléatoire du code de la route peuvent être à l’origine d’accidents d’une extrême violence. Pour les longs trajets de jour, il est recommandé de ne pas conduire sur les routes égyptiennes sans un chauffeur ou un accompagnateur connaissant les itinéraires et sachant parler arabe.
Ne pas hésiter à refuser d’être transporté dans un véhicule ne respectant pas les normes de sécurité (absence de ceinture de sécurité notamment, y compris dans les bus), et à rappeler si besoin le respect des règles de prudence (respect des vitesses règlementaires et des distances de sécurité, refus des manœuvres dangereuses, pauses régulières pour le chauffeur).
Par ailleurs, certaines zones restent mal matérialisées par la signalisation mais sont interdites à la circulation en Égypte, et plus particulièrement dans le désert. Les voyageurs sont invités à tenir compte des recommandations relatives aux zones « formellement déconseillées » (en rouge sur la carte de la fiche Conseils aux voyageurs) et à interroger les autorités de police égyptiennes en cas de doute. Méconnaître l’interdiction de circulation dans ces zones peut avoir des conséquences d’une extrême gravité.
Géorgie – Manifestations – Publié le 04 décembre 2024
Depuis le 28 novembre des manifestations populaires de grande ampleur ont lieu tous les jours à Tbilissi, principalement sur l’avenue Roustaveli devant le Parlement ainsi que dans les principales villes de Géorgie.
Chacune de ces manifestations donne lieu à des scènes de violence ainsi qu’à de nombreuses arrestations.
Les ressortissants français présents en Géorgie sont invités à éviter les rassemblements d’ampleur et à exercer la plus grande prudence à proximité des manifestations.
Inde – Cyclone tropical « Fengal » – Publié le 30 novembre 2024
La dépression tropicale qui se dirige vers Chennai vient d’être officiellement nommée cyclone tropical « Fengal ».
Il devrait toucher la côte le 30 novembre dans l’après-midi ou en début de soirée entre Chennai et Kalpakam. Des vents de 70 km/h avec des rafales jusqu’à 100 km/h ainsi que de fortes pluies sont attendus.
L’ensemble de la côte entre Pondichéry et Chennai est placée en alerte rouge.
Des risques d’inondation, des chutes d’arbres, des coupures d’électricité ainsi que des difficultés de circulation sont à prévoir localement. Il est donc conseillé d’éviter tout déplacement non essentiel jusqu’à la fin de l’alerte météorologique.
Il convient d’être prudent et de suivre les consignes des autorités locales.
Il convient de se tenir informé en consultant le site officiel des services météorologiques indiens : https://mausam.imd.gov.in/imd_latest/contents/all_india_forcast_bulletin.php
Mozambique – Grève générale et manifestations – Publié le 03 décembre 2024
De nouveaux appels à la grève générale et aux manifestations pourraient conduire, dans les prochains jours, à des heurts et à de fortes difficultés de circulation dans l’ensemble du pays. Des dysfonctionnements, voire la fermeture temporaire, des postes-frontières et des aéroports ne peuvent être exclus. L’accès aux services de base pourrait être également perturbé.
Il est par conséquent recommandé aux Français résidents et de passage de s’informer au préalable de la situation en cas de déplacement et de demeurer à l’écart de tout rassemblement à caractère politique.
Syrie – Situation en Syrie – Publié le 03 décembre 2024
Le Nord-ouest syrien et notamment la région d’Alep et d’Idlib connaît une intensification des opérations militaires depuis novembre 2024.
Il est rappelé que tout déplacement en Syrie, y compris à Damas, Alep et Palmyre, est formellement déconseillé en raison des risques très élevés auxquels s’exposent les voyageurs. Cette recommandation est également valable pour les séjours touristiques proposés par des agences de voyages.
Des frappes aériennes continuent de cibler des axes de communication et des infrastructures militaires mais aussi civiles, à Damas et dans l’ensemble du territoire syrien.
L’ensemble du territoire syrien est régulièrement le théâtre d’incidents sécuritaires graves impliquant des groupes armés et des organisations terroristes, toujours actives, notamment dans le désert de la Badiya.
Ces évènements rappellent que la sécurité des ressortissants français résidents ou de passage ne peut en aucun cas être garantie en Syrie. L’ambassade de France en Syrie est fermée depuis 2012. En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne peuvent être assurés.
Pour les urgences consulaires, les Français restés en Syrie peuvent s’adresser au Consulat général de France à Beyrouth, par téléphone : +961 1 420 100 ou courriel : admin-francais.beyrouth-fslt@diplomatie.gouv.fr
Inondations : appel à la vigilance – Publié le 03 décembre 2024
Des inondations ont causé des dégâts importants dans neuf provinces du sud de la Thaïlande : Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Trang, Satun, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat.
La situation reste critique car de fortes précipitations sont prévues jusqu’au 6 décembre au moins. Il est recommandé de ne pas se rendre dans ces régions sauf raison impérative.
Menaces sécuritaires : appel à la vigilance – Publié le 03 décembre 2024
Les médias en Thaïlande continuent de faire état de menaces susceptibles de viser des événements festifs (festivals ou rassemblements de type Full Moon parties par exemple). Les autorités de police thaïlandaises indiquent être mobilisées pour assurer la sécurité des touristes et des festivaliers. Il convient de faire preuve de vigilance, en particulier dans le cadre de rassemblements de grande ampleur, et de suivre les consignes de sécurité données par les autorités thaïlandaises.
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 6 jours
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Les vœux 2025 de la Mission laïque française