fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 7 au 13 décembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Equateur

État d’exception lié à la lutte contre le crime organisé – Publié le 09 décembre 2024

Par décret 469 du 2 décembre 2024, le Président de la République a renouvelé pour 30 jours l’état d’exception circonscrit aux provinces de Guayas, Los Ríos, Manabí, Orellana, Santa Elena, El Oro, ainsi qu’au district métropolitain de Quito et au canton Camilo Ponce Enríquez de la province d’Azuay. Cet état d’exception implique notamment une suspension de l’inviolabilité du domicile et de la correspondance, des restrictions à la liberté de réunion et de possibles réquisitions. Plusieurs cantons des provinces de Guayas, Los Ríos et Orellana ainsi que le canton Camilo Ponce Enríquez de la province d’Azuay font par ailleurs l’objet d’un couvre-feu de 22h à 5h.
Le texte du décret 469 ainsi que celui du décret 410, comprenant notamment la liste de ces cantons, est disponible sur le site de la présidence équatorienne. Pour mémoire, l’état de « conflit armé non international » est par ailleurs toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire équatorien.

Pénuries d’électricité et d’eau – Publié le 09 décembre 2024

Dans le contexte d’une crise énergétique renforcée par une sécheresse prolongée, le gouvernement équatorien a été contraint de mettre en œuvre des coupures de courant dans tout le pays. Elles ont atteint jusqu’à 14h par jour au cours des dernières semaines mais sont à ce stade plus réduites en ce mois de décembre. Elles peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement des télécommunications. Il est recommandé aux usagers de consulter les communications des entreprises d’électricité des régions et des villes dans lesquelles ils se situent, ainsi que les communications gouvernementales sur les comptes X @ComunicacionEc @RecNaturalesEc. La distribution d’eau dans plusieurs municipalités du pays est également affectée.

République démocratique du Congo Situation sanitairePublié le 05 décembre 2024

Depuis le 24 octobre 2024, une maladie d’origine encore inconnue sévit dans la zone de santé de Panzi (province du Kwango, à plus de 400 km de Kinshasa).

Plusieurs dizaines de décès sont à déplorer et plusieurs centaines de cas sont recensés. Les principaux symptômes rapportés sont la fièvre, les maux de tête, l’écoulement nasal, la toux, la difficulté respiratoire. Des investigations sont en cours localement.

Il est conseillé de se tenir informé de la situation locale, de bien suivre les recommandations des autorités sanitaires locales et de consulter un médecin au moindre doute.

SyrieSituation en Syrie – Publié le 10 décembre 2024

La situation sécuritaire restant très instable dans l’ensemble du pays, il est recommandé aux Français encore présents en Syrie la plus grande prudence. Il convient de se tenir éloigné de tout rassemblement et d’éviter tout déplacement.

Les voyages vers la Syrie sont toujours formellement déconseillés. Il est rappelé que, depuis 2012, il est instamment recommandé à nos ressortissants encore présents en Syrie de quitter le pays.

L’aéroport international de Damas est fermé. Seul le poste frontière de Masnaa fonctionne actuellement et permet le passage vers le Liban pour les ressortissants français munis de passeport.

Pour toute urgence consulaire, les Français restés en Syrie peuvent s’adresser au Consulat général de France à Beyrouth, par téléphone : +961 1 420 100 ou courriel : admin-francais.beyrouth-fslt@diplomatie.gouv.fr

UkraineFrappes aériennes – Publié le 10 décembre 2024

Des frappes meurtrières de missiles russes ont affecté l’Ukraine ce 10 décembre 2024.

Les ressortissants français présents sur le territoire sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance, à suivre les instructions de sécurité des autorités ukrainiennes et à respecter le couvre-feu.

Il convient d’exécuter avec rapidité toute consigne de rejoindre les abris.

L’ambassade de France est joignable au +380 44 590 36 00 (heures d’ouverture) ou + 380 50 357 65 84 (urgences avérées, en dehors des heures d’ouverture).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR