Depuis le 6 décembre 2024, « Notre-Dame, l’exposition augmentée » offre aux visiteurs du Musée de l’Immigration de Melbourne (Australie), une expérience immersive et captivante. L’exposition retrace 850 ans d’histoire et le parcours fascinant de la cathédrale, de sa construction à l’incendie tragique de 2019, évoquant ses multiples transformations sans oublier les efforts actuels de reconstruction et de restauration.
Pour parcourir l’exposition, chaque visiteur utilise un HistoPad, une tablette tactile à réalité augmentée, appareil portatif conçu pour être accessible à tous. L’HistoPad crée des reconstitutions immersives et interactives, transportant visuellement les visiteurs dans la découverte des moments historiques clés de la cathédrale de 1163 à nos jours.
Conçue et réalisée par Histovery, spécialiste du patrimoine numérique, en collaboration avec Rebuilding Notre-Dame de Paris et avec le soutien du Presenting Partner du Groupe L’Oréal, « Notre-Dame, l’exposition augmentée » rencontre un succès international.