Actualités internationales
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE
En janvier 2025, un nouveau logiciel de traitement des bourses scolaires, appelé Scolaide, remplacera le système actuel.

Pour les élèves de nationalité française, scolarisés hors de France dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, une bourse basée sur les conditions de ressources de la famille de l’élève peut être accordée par l’Etat Français. Ce dispositif géré par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) peut être contraignant, car la demande de bourse doit être déposée auprès du poste diplomatique ou consulaire du pays où résident l’élève et sa famille (ou tuteur légal), dans les délais fixés par ces administrations.
Sur le site de la Fapee (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger) il est annoncé que « janvier 2025 verra la mise en place d’un nouveau logiciel de traitement de l’ensemble des bourses (scolaires et AESH), appelé Scolaide » et que « Scolaide permettra un accès permanent et croisé de l’Agence, des postes diplomatiques, des établissements (pour indiquer leurs frais de scolarité) et, ce qui est nouveau, des familles, qui pourront renouveler leur dossier et en suivre l’évolution. La mise en route en vue de la prochaine campagne sera très pédagogique, de nombreux tutos, outils et formations sur le terrain sont déjà prévus par les services de l’Agence.» Il est également précisé que durant la mise en place du nouveau système et « … pour la campagne 2025, le passage par le numérique ne sera pas obligatoire pour les demandeurs. »