fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 24 au 30 décembre

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 24 au 30 décembre.

Publié

le

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 24 au 30 décembre

Afrique

Mozambique

Les résultats de l’élection présidentielle du 9 octobre dernier ont été confirmés ce lundi 23 décembre par le Conseil constitutionnel. Daniel Chapo, candidat du Frelimo – parti qui domine la vie politique mozambicaine depuis l’indépendance en 1975 – a donc été déclaré vainqueur avec 65,17% des suffrages, un score toutefois inférieur de cinq point par rapport au comptage initial. La confirmation de cette victoire pourrait renforcer la colère sociale, inflammable depuis deux mois. Depuis le début des manifestations de mécontentement, au lendemain de ce scrutin présidentiel, plus de cent personnes auraient été tuées par la répression policière, dont certaines par des tirs à balles réelles. Le mouvement est donc susceptible de se poursuivre, particulièrement dans la capitale Maputo, à Nampula et dans la province de Zambézie.

Tchad

La période dite « de transition », consécutive à la prise de pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno en avril 2021 après le décès de son père, doit prendre fin avec les élections législatives du 29 décembre prochain. En mai dernier, l’héritier politique du Tchad a pu conforter son assise institutionnelle en étant élu président de la République avec 61% des voix. Pour autant, l’opposition reste active et la perspective de ce nouveau rendez-vous électoral augure d’importants risques de tensions. La commission électorale a notamment demandé à l’armée de protéger les candidats à ces législatives en raison d’une augmentation des attaques et autres intimidations autour des rassemblements politiques. Si le président se voit accusé d’instrumentaliser le scrutin à venir pour consolider son pouvoir, l’opposition a de son côté attaqué les caravanes de campagne du parti présidentiel, le MPS, dans plusieurs villes tchadiennes.

Amériques

Equateur

La sécheresse prolongée ayant perturbé le fonctionnement du système hydroélectrique équatorien, des coupures de courant ont lieu presque quotidiennement dans le pays depuis le 23 septembre, pour des durées qui vont de six à quatorze heures. Mises en place pour éviter l’effondrement de l’ensemble du système électrique équatorien, ces coupures impactent grandement la vie sociale, mais aussi économique avec des pertes d’emplois et des difficultés économiques pour les familles et les entreprises, ainsi que le climat sécuritaire. Les autorités ont notamment constaté une forte hausse des actes criminels et autres accidents de la route depuis septembre dernier.

Moyen-Orient

Israël

En dépit d’un relatif apaisement de la situation sécuritaire au plan régional, le pays reste très exposé aux offensives de ses ennemis. Le 21 décembre dernier, un missile balistique tiré depuis le Yémen et revendiqué par les rebelles houtis a touché Tel Aviv, faisant seize blessés. Cette menace devrait perdurer à forte intensité compte tenu de la présence de l’armée israélienne sur plusieurs fronts de la région. Cette importante volatilité sécuritaire suppose de reporter autant que possible tout déplacement sur le territoire israélien.

Europe

Serbie

La colère populaire ne faiblit depuis la mort de quinze personnes tuées le 1er novembre dernier par l’effondrement du toit de la gare ferroviaire de Novi Sad, deuxième ville la plus peuplée de Serbie, au nord du pays. Avec de nombreux étudiants à leur tête, des vagues de manifestations et de blocages ont lieu dans le pays, dont le dernier rassemblement du 22 décembre qui a réuni des milliers de personnes à Belgrade. Sur fond d’accusations d’incurie et de corruption des responsables politiques, les manifestants ont notamment exigé la démission du Premier ministre Milos Vucevic et celle du maire de Novi Sad, Milan Djuric, qu’ils souhaitent voir poursuivis en justice.

Monde

Comme tous les ans, la période de fin d’année coïncide avec une augmentation des risques de terrorisme et de criminalité dans l’ensemble du monde. La vigilance s’impose particulièrement dans les lieux de rassemblements festifs ou religieux susceptibles d’accueillir des foules importantes. L’attentat commis sur le marché de Noël de la ville allemande de Magdebourg le 21 décembre par un ressortissant saoudien illustre la prégnance de ce risque.

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR