fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l’indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Publié

le

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage des travailleurs frontaliers français

En novembre 2024, un projet d’accord avait été trouvé entre le gouvernement, le patronat et plusieurs syndicats afin de diminuer l’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers français ayant perdu leur emploi en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg. Il s’agissait de prendre en compte la différence de salaire entre ces pays et la France, qui peut être très important, et de mettre davantage à contribution les pays employeurs. Car actuellement en Suisse, par exemple, si un travailleur frontalier est employé à Genève, il cotise au chômage en Suisse, mais si cette personne se retrouve sans emploi, c’est la France qui lui verse une indemnité. La Suisse compense partiellement en versant à le France trois à cinq mois d’indemnités mais, pour le groupement transfrontalier européen, ce mécanisme très coûteux pour l’Etat français, devait être revu.

Début décembre finalement, au grand soulagement des travailleurs frontaliers, ces mesures qui auraient dû entrer en vigueur le 1er janvier 2025, n’ont pas été validées.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR