fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Alberta (Canada)

Située dans l’ouest du Canada, l’Alberta dispose de la plus forte croissance économique de toutes les provinces canadiennes, en raison notamment de sa production pétrolière en pleine expansion, ainsi que du plus faible taux d’imposition du pays. L’Alberta propose ainsi un pouvoir d’achat bien supérieur à celui des provinces voisines. Avec deux des plus grandes […]

Située dans l’ouest du Canada, l’Alberta dispose de la plus forte croissance économique de toutes les provinces canadiennes, en raison notamment de sa production pétrolière en pleine expansion, ainsi que du plus faible taux d’imposition du pays. L’Alberta propose ainsi un pouvoir d’achat bien supérieur à celui des provinces voisines.

Avec deux des plus grandes villes du Canada, Calgary et Edmonton, la capitale provinciale, l’Alberta est la province la plus peuplée de la région des Prairies canadiennes comptant plus de 4 millions d’habitants. Elle est également connue comme étant l’un des plus beaux endroits de l’Amérique du Nord avec ses magnifiques parcs nationaux, tels que Banff et Jasper.

En Alberta, plus de 80 000 personnes ont le français comme langue maternelle, formant ainsi plus de 2% de la population totale de la province. Ce sont dans les régions de Calgary et d’Edmonton qu’elles sont les plus nombreuses, attirées par les occasions d’emploi et les services plus variés qu’offrent ces deux villes.

Pour s’installer dans la province de l’Alberta, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada. Sinon, impossible de profiter des prestations et services alloués par les programmes gouvernementaux. Ce numéro est à demander au centre Service Canada le plus proche de la ville de résidence ou sur leur site internet.

Le Programme des candidats de l’Alberta (PCA) tente d’éliminer la pénurie de main-d’œuvre en attirant les travailleurs étrangers qualifiés qui détiennent de l’expérience et les compétences pour contribuer à l’économie provinciale. Trois catégories permettent d’être admissible : celle du recrutement stratégique, celle initiée par un employeur, et celle des travailleurs indépendants agricoles.

share Partager