Au cœur de l’Union européenne, la Belgique dispose d’infrastructures puissantes et accueille les principales instances européennes, ainsi que nombre de sociétés internationales : de quoi en faire une destination de prédilection pour les candidats à l’expatriation.
La Belgique est aujourd’hui le quatrième pays où les Français sont le plus nombreux, encouragés par la communauté de langue (le français y est l’une des trois langues officielles avec l’allemand et le néerlandais), par le peu de formalités administratives nécessaires pour s’y installer, ou encore par la facilité d’y poursuivre un cursus universitaire. Les nombreuses entreprises françaises implantées en Belgique et la forte demande en main-d’œuvre qualifiée explique également son attractivité.
Il existe d’importantes disparités entre les trois régions belges, la Flandre ayant un taux de chômage presque deux fois moins important que celui de la Wallonie, toujours en pleine reconversion. Cependant son économie est largement orientée vers la production de services puisque le secteur tertiaire représente 75% de la richesse nationale et emploie 75% de la population active. Autre secteur majeur, celui de l’industrie, qui représente un quart du PIB. La Flandre, par exemple, se classe au deuxième rang mondial des régions les plus importantes dans le domaine de l’industrie pétrochimique. La ville de Bruxelles s’illustre quant à elle dans le domaine de la conception de logiciels, dans l’industrie pharmaceutique, dans les télécommunications et l’automobile. Autant de secteurs en recherche constante de main-d’œuvre qualifiée.