fbpx


Français à l'étranger
7 mai 2018

Cambodge

Très marqué par son passé douloureux, le Cambodge entre lentement dans la modernité. Le pays à un besoin considérable d’investissements, essentiellement dans les infrastructures. Sa stabilité en fait une destination prisée des investisseurs étrangers, ce qui dope sa croissance, exceptionnelle dans le climat mondial actuel. C’est une destination de choix pour s’expatrier, mais attention au […]

Très marqué par son passé douloureux, le Cambodge entre lentement dans la modernité. Le pays à un besoin considérable d’investissements, essentiellement dans les infrastructures. Sa stabilité en fait une destination prisée des investisseurs étrangers, ce qui dope sa croissance, exceptionnelle dans le climat mondial actuel. C’est une destination de choix pour s’expatrier, mais attention au choc des cultures, pour ceux qui souhaitent partir vivre au Cambodge !

Connaître le contexte pour partir vivre au Cambodge

Le Cambodge est une monarchie parlementaire. Mais le pouvoir y est exercé par le premier ministre du pays Hun Sen. Membre du PPC, c’est un ancien Khmer rouge qui, pour la scène internationale, menace la démocratie du pays en le transformant peu à peu en État à parti unique.

La stabilité politique du pays est donc toute relative, malgré sa réussite économique (elle-même relative, avec un taux de pauvreté proche de 20 % et un IDH de 0,5) ; obtenue notamment grâce aux programmes d’aides de l’UE et des grands bailleurs de fonds (Banque mondiale, AFD…).

Si la balance commerciale du pays est déficitaire, le pays reste un grand exportateur. Principalement de textiles et de chaussures, à destination des États-Unis et de l’Union européenne ; mais également de denrées alimentaires (avec un riz de très bonne qualité). Ce dernier secteur est toutefois une source de revenus instable pour le pays, car trop soumis aux aléas climatiques.

Le tourisme est aussi une activité porteuse, essentiellement à Siem Reap (Angkor) et Phnom Penh.

Enfin le secteur de la construction contribue fortement à soutenir la croissance économique du pays, qui attire de nombreux investisseurs venus des pays voisins (Chine, Vietnam, Corée du Sud, Thaïlande…) qui entreprennent des projets industriels, immobiliers et bancaires investissent.

Si le pays offre de réelles opportunités, pour vivre au Cambodge il faut être prêt à s’adapter à un monde qui est aujourd’hui encore à la croisée des chemins, entre tradition et modernité, où la pauvreté, même si elle se réduit, est toujours très forte.

Le climat des affaires reste compliqué en raison de son fort taux de corruption, des problèmes liés à l’approvisionnement en énergie et aux transports peu développés.

share Partager