fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Canada

Pour en savoir plus sur les provinces : Alberta, Colombie-Britannique, Ile-du-Prince-Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador. Parmi les pays les plus développés économiquement de la planète, le Canada se distingue par son ouverture sur le monde. Les échanges de biens comptent pour près des trois quarts du PIB canadien, le pays possédant des accords […]

Pour en savoir plus sur les provinces : Alberta, Colombie-Britannique, Ile-du-Prince-Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador.

Parmi les pays les plus développés économiquement de la planète, le Canada se distingue par son ouverture sur le monde. Les échanges de biens comptent pour près des trois quarts du PIB canadien, le pays possédant des accords de libre-échange avec les États-Unis, le Mexique, Israël, le Chili, le Costa Rica, l’AELE, le Pérou, la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Honduras et la Corée du Sud.

Immensément riche en matières premières, le Canada détient les troisièmes réserves mondiales de pétrole et en est le quatrième producteur. Ces matières premières représentent une part croissante des exportations. Le pays profite de sa proximité avec les États-Unis : les trois quarts des exportations canadiennes sont destinées au marché américain.

Le Canada compte par ailleurs plusieurs filières industrielles d’excellence comme l’aérospatiale, les transports ferroviaires, mais aussi les télécoms, l’informatique, l’automobile, les bois et papiers et les biotechnologies.

C’est le tertiaire qui génère plus de deux tiers de la richesse nationale. Le tourisme contribue au PIB, et plus largement, les services publics, le commerce et les services à la personne restent une des plus importantes sources de revenus du pays.

Véritable eldorado, le Canada suscite depuis très longtemps des espoirs de réussite pour les migrants du monde entier, y compris pour les Français qui l’envisagent toujours comme une destination de choix. Chaque année, des milliers d’entre eux font le choix de s’y installer, et prioritairement au Québec. Les nombreux départs à la retraite et le faible taux de natalité font de ce pays une destination pour l’immigration.

share Partager