La Chine est la seconde économie mondiale et le plus grand exportateur au monde, c’est aussi le pays le plus peuplé et elle possède un marché financier émergent, avec un taux de croissance du PIB le plus élevé au monde sur la dernière décennie. Les nouveaux secteurs tels que le e-commerce et les services financiers en ligne sont en plein essor, et les secteurs plus traditionnels continuent de bien se porter (comme celui de la production de minerais, d’hydrocarbures, manufacturier…). Le gouvernement a acté une plus grande ouverture aux entreprises étrangères dans les années à venir.
La communauté française établie en Chine est la plus nombreuse communauté européenne du pays, même si les conditions pour travailler en Chine sont parfois difficiles à remplir, on y vient pour découvrir cette culture de contrastes et changer radicalement de vie.
On se doute qu’il faut du temps pour décrypter un peu du fonctionnement de la culture chinoise et tenter de s’y adapter, il vaut donc mieux qu’un départ pour la Chine – afin d’y séjourner à long terme – soit un choix mûrement réfléchi. Malgré les changements radicaux entraînés par la vie en Chine, les Français et, en particulier les jeunes, ont choisi ce pays comme destination d’expatriation privilégiée en Asie.
La Chine est le premier partenaire commercial de la France en Asie et la France est le 3e partenaire commercial de la Chine au sein de l’Union européenne. La présence économique et commerciale dans le pays s’appuie sur plus de 2 000 entreprises françaises.