fbpx


Français à l'étranger
9 mai 2018

Corée du Sud

Le chef de l’Etat coréen est le président de la République. Elu par scrutin direct, pour un mandat de cinq ans, non renouvelable, c’est lui qui nomme le Premier ministre avec l’approbation du Parlement (Gukhoe) et qui préside le Conseil d’Etat. L’actuel président de la République est M. Moon Jae-in, candidat du parti démocrate il […]

Le chef de l’Etat coréen est le président de la République. Elu par scrutin direct, pour un mandat de cinq ans, non renouvelable, c’est lui qui nomme le Premier ministre avec l’approbation du Parlement (Gukhoe) et qui préside le Conseil d’Etat.
L’actuel président de la République est M. Moon Jae-in, candidat du parti démocrate il a été élu le 9 mai 2017, suite à la crise ayant abouti à la destitution de Me Park, en mars 2017.
Ce dernier envisage la révision de la Constitution. Il souhaite limiter les pouvoir du chef de l’Etat et prendre des mesures visant à la moralisation de la vie publique.

La Corée du Sud est la 11e puissance mondiale (classement 2019 des PIB), et l’une des économies les plus ouvertes du monde. En plus de son développement économique spectaculaire la Corée du Sud a de belles perspectives devant elle : bonne démographie, faible taux d’endettement (moins de 40 % du PIB), accès au crédit bancaire facile pour les PME,… Le pays du Matin calme est résolument très intéressant pour les expatriés !
Le secteur tertiaire est le premier secteur du pays. Il contribue à 59 % du PIB et emploie plus de 70 % de la population active dans les grands magasins, les franchises et supermarchés et dans le secteur public.
Le secteur de l’industrie est le second (39 % du PIB). Les principales industries du pays sont celles du textile, de l’acier, de la construction automobile et navale puis de l’automobile. C’est le plus grand producteur de semi-conducteurs au monde.
Enfin le secteur agricole est assez faible (2 %). Le riz est la culture principale, mais l’orge, le blé, le maïs, les grains de soja et le sorgho font l’objet d’une culture intensive.

La Corée du Sud occupe la 5e place du classement international sur le climat des affaires Doing Business 2020 (par la Banque Mondiale). Il y est facile de créer son entreprise, de se raccorder à l’électricité, d’obtenir un permis de construire (10 jours en moyenne), d’effectuer des transferts de propriété, etc. En bref c’est le pays où il faut faire des affaires !
Et particulièrement si vous avez déjà un capital disponible. C’est effectivement le seul bémol qui ressort du rapport : il n’est pas évident d’obtenir un prêt en Corée du Sud.

share Partager