fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Emirats arabes unis

Les E.A.U sont une fédération regroupant sept émirats : Abou Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaïmah, Sharjah et Oumm al-Qaïwaïn. Les situations économiques et sociales des 7 émirats diffèrent. C’est à Abou Dhabi que la situation est la plus dynamique. Les E.A.U. jouissent de l’un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés au […]

Les E.A.U sont une fédération regroupant sept émirats : Abou Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaïmah, Sharjah et Oumm al-Qaïwaïn. Les situations économiques et sociales des 7 émirats diffèrent. C’est à Abou Dhabi que la situation est la plus dynamique.

Les E.A.U. jouissent de l’un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés au monde et d’un système social extrêmement développé. L’économie des E.A.U. reste l’une des plus diversifiées parmi les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Cette diversification leur ont permis de faire face à la baisse des prix du pétrole. Cette petite fédération qui ne connaît pas la crise est composée, pour l’essentiel, d’expatriés ! La communauté française est la 3e plus importante du Moyen-Orient (après Israël et le Liban).

Les Emirats font rêver celles et ceux qui veulent faire une carrière à l’international tout en étant largement rémunérés. C’est à Dubaï que l’essentiel des Français sont installés, travaillant dans les métiers liés à l’extraction des hydrocarbures, l’industrie, le tourisme. Abou Dhabi concentre 90% des réserves pétrolières des Emirats, ce qui ne l’a pas empêché d’anticiper sur la fin du pétrole en diversifiant ses activités, en particulier les hautes technologies et la finance. Dubaï est l’émirat qui constitue la plateforme commerciale des Emirats grâce à ses infrastructures aéroportuaires et portuaires.

Malgré des cours du pétrole qui ne remontent toujours pas, une hausse investissements du gouvernement et du secteur privé liés à l’Expo 2020 de Dubaï ont permis aux Emirats de garder un certain dynamisme économique.

 

share Partager