Berceau de la civilisation européenne, la Grèce a longtemps fait venir tous les Européens du Nord pour sa douceur de vivre et sa qualité de vie, peine désormais à attirer les investisseurs en raison des difficultés économiques auxquelles le pays a été confronté et dont il sort lentement.
La Grèce a été gravement touchée par la crise financière de 2008. Elle enregistrait des taux de chômage records au sein de l’Union européenne jusqu’à 27,4% en 2013. Depuis, le pays lutte contre le chômage et ce taux baisse chaque année davantage.
La Grèce est aussi confrontée à une crise des réfugiés qui pèse sur son économie. Ce sont un demi-million de migrants qui sont passés par la Grèce pour poursuivre leur chemin vers les Balkans. Mais depuis la fermeture de cette route, les réfugiés s’installent dans le pays qui reçoit une aide humanitaire européenne pour pouvoir mieux les accueillir.
Autant d’éléments qui complexifient la situation et rendent difficile toute projection.
Si vous souhaitez partir vivre en Grèce, sachez que le pays tire ses principales richesses de l’agriculture, de l’industrie du tourisme et possède un potentiel intéressant dans son secteur minier (pétrole, or, bauxite, perlite, gaz).
Les Européens investissent dans l’immobilier qui a considérablement chuté ces dernières années, ainsi que dans les secteurs du tourisme, de l’énergie et de la logistique.