fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Île-du-Prince-Édouard (Canada)

Considérée comme le berceau de la Confédération canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada et la moins peuplée. Elle possède un patrimoine unique ainsi qu’une riche culture et dispose d’un environnement offrant des possibilités d’emploi de qualité ainsi que des logements à prix abordables. La population de l’Île-du-Prince-Édouard compte plus de 140 000 habitants, dont près de 19 000 […]

Considérée comme le berceau de la Confédération canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada et la moins peuplée. Elle possède un patrimoine unique ainsi qu’une riche culture et dispose d’un environnement offrant des possibilités d’emploi de qualité ainsi que des logements à prix abordables.

La population de l’Île-du-Prince-Édouard compte plus de 140 000 habitants, dont près de 19 000 francophones, qui résident pour la plupart à Charlottetown, la capitale provinciale, et ses environs. L’accès aux autres provinces est facilité grâce au pont de la Confédération, au ferry ou encore à l’aéroport.

L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard est axée sur le tourisme, la pêche, la transformation des ressources naturelles, les services et l’agriculture. Près de 30% des pommes de terre du Canada sont notamment cultivées dans la province.

Pour s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada. Sinon, impossible de profiter des prestations et services alloués par les programmes gouvernementaux. Ce numéro est à demander au centre Service Canada le plus proche de la ville de résidence ou sur leur site internet.

Afin d’encourager l’immigration qui satisfait aux exigences particulières de la province, l’Île-du-Prince-Édouard possède un Programme des candidats provincial (PNP) qui lui permet de sélectionner les immigrants les plus aptes à s’établir avec succès dans la province. Il existe deux catégories permettant d’être admissible : la « Business impact category », qui s’adresse aux personnes souhaitant investir et gérer activement une entreprise, et la « Labour impact category », pour les personnes possédant des compétences et de l’expérience nécessaires pour le marché du travail de la province.

Aussi, la PEI Association for Newcomers to Canada (PEIANC) accueille et assiste les nouveaux arrivants dans leurs démarches. L’association possède notamment un programme spécifique qui délivre une série de services facilitant l’installation, aidant à l’inscription pour des services de garde d’enfants, pour l’école ou encore épaulant les demandeurs dans leur recherche d’emploi.

share Partager