fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Nouveau-Brunswick (Canada)

Le Nouveau-Brunswick couvre une superficie de plus de 73 000 kilomètres carrés ce qui en fait la plus grande des trois provinces maritimes de la côte est du Canada. Malgré sa proximité avec la très prisée province du Québec, le Nouveau-Brunswick attire de plus en plus d’immigrants salariés ou entrepreneurs, séduits par la qualité de […]

Le Nouveau-Brunswick couvre une superficie de plus de 73 000 kilomètres carrés ce qui en fait la plus grande des trois provinces maritimes de la côte est du Canada. Malgré sa proximité avec la très prisée province du Québec, le Nouveau-Brunswick attire de plus en plus d’immigrants salariés ou entrepreneurs, séduits par la qualité de vie, les perspectives d’emploi et le mythe des Acadiens, les premières populations francophones.

Seule province officiellement bilingue, le Nouveau-Brunswick compte plus de 750 000 habitants, dont environ un tiers de francophones, pour la plupart d’origine acadienne. La province attache une importance particulière à l’immigration francophone, et ses huit grandes villes, dont Fredericton, la capitale provinciale, leur offrent un accueil personnalisé. Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick (CAFI) aiguille notamment les nouveaux arrivants et les aide à toutes les étapes de leur installation.

Pour s’installer dans la province du Nouveau-Brunswick, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada.

En passant par le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB), qui aide les travailleurs qualifiés à immigrer dans la province, il est possible d’accéder plus rapidement au statut de résident permanent. Il existe trois catégories afin d’être éligible : celle des affaires, celle du soutien d’un employeur, et celle du regroupement familial.

share Partager